Vous avez un compte Gmail? Méfiez-vous de cette tentative de piratage «très réaliste»

Une nouvelle tentative de piratage incluant de l’intelligence artificielle (IA) se propage à travers les comptes Gmail. Plus de 2,5 milliards d’utilisateurs pourraient être visés, selon Forbes.
• À lire aussi: Piégée par un fraudeur de Terrebonne qui avait pris le contrôle de son téléphone à distance
Plusieurs individus cités par le magazine américain ont expliqué avoir reçu l’appel d’un robot créé par l’IA et possédant une voix humaine «très réaliste». Ce robot, qui se fait passer pour un technicien de Google, explique que le compte Gmail a été «compromis» et qu’il a «besoin d’informations» pour «rétablir» le compte en question.
Les pirates derrière cet appel ont pour but de convaincre les clients de Google de dévoiler leurs informations confidentielles, comme leurs cartes d’identité.
«Elle sonnait comme une vraie ingénieure, la communication était très fluide et elle avait un accent américain», a décrit Latta à Forbes.
Google
Ce faux technicien (robot) peut même envoyer un courriel à partir d’une adresse courriel légitime de l’entreprise.
Le directeur général de Y Combinator, Garry Tan, a publié un message d’avertissement dans son compte X pour prévenir les utilisateurs de ne pas se faire prendre au piège.
«Il s’agit d’un stratagème assez élaboré pour vous inciter à autoriser la récupération de votre mot de passe», a-t-il écrit.
Comment éviter de tomber dans le panneau?
Le magazine Forbes suggère d’activer le programme de protection avancée, soit le plus «haut niveau de sécurité de Google» pour protéger vos informations confidentielles.
Il est aussi possible de vérifier si une autre personne a pu accéder à votre compte Gmail dans les paramètres.
Le magazine recommande finalement de rester calme et de raccrocher si vous recevez l’appel d’un supposé «technicien de Google», puisque les vrais techniciens n’appellent pas les utilisateurs.
Le géant américain a également un onglet dans ses paramètres pour mieux prévenir et signaler les courriels d’hameçonnage.