Voici à quoi ressemble le missile lancé par l’Ukraine en Russie – et la doctrine nucléaire que Poutine menace d’utiliser en retour
La Russie va-t-elle réagir en dégainant son arsenal nucléaire ? Hier à 3 h 25, l’Ukraine aurait frappé avec des missiles tactiques à longue portée ATACMS un site de la région de Briansk, en Russie, non loin de la frontière ukrainienne, selon le ministère russe de la Défense. Cette affirmation intervient quelques jours après le feu vert du président américain Joe Biden à l’Ukraine pour frapper le sol russe avec ces missiles ATACMS, ce que Moscou avait présenté comme une ligne rouge à ne pas franchir. Dès mardi, Vladimir Poutine a abaissé le seuil requis pour utiliser l’arme nucléaire.
La frappe ukrainienne par un missile ATACMS
Le missile
En 5 minutes
La frappe de mardi
En 5 minutes
Le missile ATACMS visait hier la région de Briansk, en Russie, mais la portée de 300 km de ces missiles permettrait à l’Ukraine de viser de nombreuses autres cibles potentielles militaires russes (voir carte ci-dessus).
Doctrine nucléaire russe : comment Poutine peut « appuyer sur le bouton »
1. Décision
AFP
La doctrine russe autorise l’usage de l’arme nucléaire si :
- un site nucléaire clé de la Russie est attaqué;
- l’existence de l’État russe est menacée;
- des armes nucléaires, de destruction massive ou des missiles balistiques sont utilisés contre la Russie.
Vladimir Poutine a mis à jour sa doctrine nucléaire mardi : elle autorise désormais la Russie à riposter par l’arme nucléaire face à une attaque de missiles conventionnels, si cette attaque est soutenue par une puissance nucléaire (ce qui est le cas ici, puisque l’Ukraine est soutenue entre autres par les États-Unis).
2. Transmission
GRAPHIC NEWS
Poutine transmet l’ordre d’utiliser l’arme nucléaire grâce à une valise, nommée Cheget, gardée près du président en tout temps et le reliant à l’état-major.
La valise ne contient donc pas de « bouton nucléaire » tel qu’on pourrait se l’imaginer, mais le système de transmission d’ordres.
3. Lancement
WIKIPEDIA
L’état-major russe, qui regroupe les officiers ayant accès aux codes de lancement, a deux façons de lancer l’attaque.
- Par transmission des codes : transmis par l’état-major aux commandants chargés de la manipulation des armes nucléaires (lance-missiles, sous-marins, etc.).
- Ordre préenregistré : automatiquement envoyé aux commandants des missiles intercontinentaux si une attaque nucléaire est détectée par des capteurs.