Voici 5 raisons qui poussent les Québécois à vendre en Floride

Les Snowbirds sont de plus en plus nombreux à quitter ou à penser à quitter la Floride en raison du coût de la vie très chère. Le Journal s’est rendu en Floride pour rencontrer des Québécois et constater leur désarroi.
Plusieurs raisons poussent les Québécois à vendre leur propriété en Floride. Voici les principales.
1) Le taux de change
Le dollar canadien est passé de 83 cents US en 2021 à 69 cents US en janvier de cette année. Une baisse de 22%, qui vient plomber le pouvoir d’achat des Québécois en Floride. La baisse récente – de 74,5 cents en septembre à 69 cents aujourd’hui – a été la goutte qui a fait déborder le vase pour plusieurs. «Le taux de change n’affecte pas juste les dépenses de tous les jours, mais aussi les frais mensuels. Les gens doivent payer leur compte d’électricité, internet, le câble, leur compte d’eau… ça s’accumule vite», dit Alexandra DuPont, courtière immobilière et propriétaire de l’agence DuPont International Realty, à Pompano Beach.
2) L’inflation
L’inflation ne touche pas que le Québec. Les Floridiens aussi y goûtent depuis plusieurs années. En 2021 et en 2022, le coût de la vie a augmenté de 10% à chacune des années. L’année suivante, en 2023, les prix ont encore augmenté de près de 8%. Ce n’est que tout récemment que l’inflation s’est calmée, avec un taux plus normal de 2,8% pour l’année qui vient de se terminer. Résultat: essence, nourriture, électricité (notamment pour la climatisation)… Tout coûte plus cher. Au moins, les salaires dans la région ont augmenté de près de 7% par rapport à l’année précédente, écrivait récemment le média francophone Le Soleil de la Floride, mais rien pour aider les snowbirds, qui sont pour la plupart retraités.
3) Les frais de condo
Selon la courtière Alexandra Dupont, les frais de condo en Floride ont doublé en une quinzaine d’années et se situent maintenant autour de 600$ à 700$ par mois au minimum. Mais un autre coût s’est ajouté récemment: les assurances. Les nombreux ouragans ces dernières années ont fait bondir la facture des assureurs, qui sont aussi de moins en moins nombreux. «Beaucoup d’assureurs ont quitté la Floride et il y a donc moins de compagnies, et ça contribue à faire augmenter les prix pour tout le monde», dit-elle. «On a été chanceux sur la côte est, mais des ouragans, il y en a eu énormément sur la côte ouest, près de Fort Myers et Sarasota. Même si c’est loin de nous, ça reste couvert par les assureurs de la Floride et ça fait monter les prix pour tous», ajoute la courtière.
4) Le fonds de prévoyance
Une facture de 80 000$ qui arrive sans prévenir, ça fait mal… Une nouvelle réglementation, mise en place à la suite de l’effondrement d’un immeuble de Miami en juin 2021, force les propriétaires d’immeuble de trois étages et plus à faire des examens structurels par des ingénieurs. «Ce sont des frais spéciaux chargés à tous les propriétaires parce qu’il faut que tous les immeubles soient renforcés. Parfois, ils vont carrément les mettre à terre parce que ça coûte trop cher de les mettre à niveau», explique Hans Shelso, courtier immobilier en Floride. «J’ai des clients qui reçoivent une petite facture de 2000 ou 3000$, mais j’en ai d’autres qui doivent payer 60 000$ à 80 000$ par condo», raconte Alexandra Dupont.
5) L’assurance-maladie
Autre poste de dépenses en hausse pour les snowbirds: l’assurance-maladie. Plusieurs gens rencontrés disent avoir subi des hausses importantes ces dernières années. Selon CAA-Québec, le montant de l’assurance pour un séjour de trois mois ou plus a augmenté de 10 à 25% depuis 2020. Des réclamations plus nombreuses en raison de la COVID-19 et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre dans les divers systèmes de santé ont contribué à hausser la facture d’assurance-maladie ces dernières années, rapportait récemment le magazine Protégez-Vous.