Vers une autre baisse du taux directeur?

La Banque du Canada doit effectuer mercredi sa troisième mise à jour de l’année de son taux directeur dans un contexte d’incertitude économique en raison des droits de douane et menaces tarifaires de Donald Trump.
En fin janvier et en début mars, la Banque du Canada avait décidé d’abaisser ses taux de 25 points de base, ce qui fait en sorte qu’il se situe actuellement à 2,75%.
Bien qu’il considère que les experts ne s’entendent pas concernant un maintien ou une baisse, l’économiste et chroniqueur Francis Gosselin estime qu’il est possible que ce taux diminue le 16 avril.
«Je pense quand même que M. Macklem va vouloir baisser le taux directeur, mentionne-t-il. L’économie ne va pas très bien. On veut la stimuler et donner confiance aux consommateurs.»
«Il y a plusieurs éléments comme l’énergie qui sont plutôt sur une tendance à la baisse, ajoute-t-il. Je ne serais pas surpris de voir un peu de répit de nouveau pour les familles canadiennes.»
La veille de la mise à jour du taux directeur, Statistique Canada dévoilera mardi ses données concernant l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mars.
Au mois de février, le taux d’inflation était passé à 2,6%, en hausse par rapport au mois précédent (1,9%), notamment en raison de la fin du congé de TPS.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus