Valérie Maltais à moins d’une demi-seconde du podium au 3000 m
(Sportcom) – Forte d’un top 10 la veille au 1500 m, Valérie Maltais en a remis une couche samedi, en se frayant un chemin dans le top 5 du premier 3000 m de la saison, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Nagano, au Japon.
La Québécoise s’élançait dans la troisième paire de la journée en compagnie de sa compatriote Ivanie Blondin. Maltais a arrêté le chrono à 4 min 5,03 s, bon pour le deuxième rang provisoire, tout juste derrière l’Ontarienne (4 min 3,76 s). Le temps de Blondin a tenu jusqu’à la toute fin, ce qui lui permet de mettre la main sur sa première médaille d’or sur la distance depuis décembre 2019, aussi à Nagano.
Quant à Maltais, elle a finalement glissé au cinquième rang après avoir vu la Norvégienne Ragne Wiklund (+0,84 seconde), la Néerlandaise Joy Beune (+0,84 seconde) ainsi que la Tchèque Martina Sablikova (+1,11 seconde) être plus rapides qu’elle.
«Ma course s’est très bien passée, je suis satisfaite aussi au niveau tactique. On s’est livré une belle bataille, mais j’ai manqué de jambes à la fin. C’est le début de saison et ce n’est pas une question de forme, mais peut-être une question de confiance. Je crois par contre que ma course d’aujourd’hui [samedi] peut me donner confiance pour la suite de l’année», a confié Maltais.
«J’aurais été surprise que ce temps-là tienne pour le podium. Je suis contente de voir que je ne suis pas trop loin, à moins d’une seconde du podium. Je ne suis pas restée sur le bord de la piste à espérer, mais je suis satisfaite d’avoir terminé plus haut au classement que ce que j’osais le croire», a-t-elle ajouté.
La patineuse de La Baie avait terminé quatrième sur cette distance, la fin de semaine dernière, aux Championnats des quatre continents. Maltais sera particulièrement occupée dimanche, elle qui participera à la poursuite par équipe en compagnie de Blondin et d’Isabelle Weidemann avant d’amorcer la défense de championne du cumulatif au départ groupé.
«Je me sens bien après les deux premières journées. On a chuté aux quatre continents la semaine dernière, ça arrive, mais ce n’est pas dans nos habitudes. On va revenir à notre stratégie qui nous a permis de gagner l’or aux Jeux olympiques. Je m’attends à beaucoup d’action au départ groupé. J’aime rappeler que j’ai gagné le cumulatif l’an dernier, mais que je n’ai gagné aucune course. C’est la constance qui a payé et je veux conserver cette mentalité cette année», a conclu Maltais.
Plus rapide, Laurent Dubreuil croit en ses chances de podium au 1000 m
S’il avait été plus lent de trois dixièmes de seconde, il n’aurait perdu qu’un rang, mais s’il avait été plus rapide de trois dixièmes, Laurent Dubreuil aurait fait un bond de six places pour se retrouver sur la troisième marche du podium du premier 1000 m de la saison.
Son temps de 1 min 8, 71 s (+1,53 seconde) lui aura finalement permis de prendre la neuvième place, samedi. Comme ce fût le cas la veille au 500 m, l’Américain Jordan Stolz a été le plus rapide avec un temps de 1 min 7,18 s, un record sur la piste de Nagano.
«Je sais que je n’ai aucune chance de le battre sur 1000 m, à moins qu’il soit gravement malade, et encore là. Personne dans l’histoire du patinage n’aurait été capable de faire une course comme celle qu’il a faite aujourd’hui. C’est vraiment farfelu comme temps», a lancé Dubreuil en riant.
Le Néerlandais Jenning De Boo a pris le deuxième rang (+1,11 seconde) alors que l’Américain Cooper McLeod (+1,25 seconde) a complété le podium.
Même s’il espérait un meilleur classement, Laurent Dubreuil s’est dit satisfait de sa course de façon générale. Celui qui a été médaillé d’argent vendredi au 500 m est d’ailleurs heureux d’avoir obtenu un meilleur temps que celui de la fin de semaine dernière sur la même distance.
«N’importe quel temps sous 1 min 9 s, au niveau de la mer, je trouve que c’est excellent. J’ai été un dixième de seconde plus lent que cinq ou six gars et c’est ce qui a fait la différence. En général, c’était une excellente course», a-t-il indiqué.
«La glace semble plus rapide que celle de la semaine dernière aux Championnats des quatre continents. La plupart des gars qui ont fait les deux compétitions ont d’ailleurs été plus rapides ici. J’ai terminé troisième la semaine dernière, mais aux quatre continents, c’est particulièrement le temps qui m’intéresse, donc je suis content de mon début de saison. C’est possible de croire au podium la semaine prochaine au 1000 m», a ajouté Dubreuil.
Le patineur de 32 ans sera de retour en action dimanche pour une deuxième course de 500 m. Dubreuil voudra répéter ses performances de vendredi, tout en espérant être en mesure d’être plus rapide que son rival Jordan Stolz cette fois.
«Quand je suis sur la ligne au 500 m, je veux gagner une médaille. Je veux faire une autre bonne course, bien exécuter mon plan de match et j’espère que ce sera assez pour finir sur le podium. Je sais que Stolz est meilleur que moi, mais je ne pense pas qu’il est capable de me battre 15 fois d’affilée. Je crois encore en mes chances de le battre.»
Béatrice Lamarche et Christopher Fiola seront également en action à cette dernière journée de compétition à Nagano alors qu’ils seront au départ des 500 m dans le groupe B.