Vague de froid: le Québec se prépare

Des températures polaires frapperont le Québec de dimanche soir à mercredi. Des initiatives sont prises un peu partout dans la province pour s’assurer de la santé et de la sécurité des citoyens.
• À lire aussi: Le vortex polaire est arrivé: jusqu’à -45 ressenti dans certaines régions dès demain
• À lire aussi: Des initiatives pour aider les sans-abri pendant la vague de froid
• À lire aussi: Froid polaire: Hydro-Québec prête, mais recommande de baisser le chauffage
C’est au cours de la nuit de mardi à mercredi que le mercure sera à son plus bas, notamment à Montréal (-23 °C), Québec (-30 °C), Sherbrooke (-28 °C) et Trois-Rivières (-27 °C), ce à quoi s’ajoutera un facteur éolien.
Un avertissement de froid extrême est déjà en vigueur pour les secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Lac-Saint-Jean notamment, où le refroidissement éolien pourrait descendre à -42 °C à Roberval ou même -45 °C à Rouyn-Noranda, par exemple, dès lundi, et ce, jusqu’à mercredi.
Environnement Canada recommande donc de prendre de grandes précautions lors des sorties à l’extérieur, étant donné que le risque d’engelure sera élevé.
«S’il fait trop froid pour vous dehors, il en va de même pour votre animal de compagnie», indique-t-on.
La météorologue à Environnement Canada, Gina Ressler, considère d’ailleurs cet épisode de froid comme étant le pire à toucher le Québec «depuis deux ans».
Des initiatives pour aider les personnes vulnérables
Des abris supplémentaires temporaires et des mesures spéciales seront mis en place notamment à Montréal et à Québec.
Une halte-chaleur située au YMCA du centre-ville ainsi qu’une autre située à l’UQAM ouvriront toutes deux leurs portes dimanche soir.
Une troisième accueillera des personnes en situation d’itinérance dans l’édifice Lucien-Saulnier (dans le Vieux-Montréal). Un encadrement par des intervenants de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale est prévu, a confirmé la mairesse de Montréal dans une publication.
À Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale prévoit notamment de venir en aide au Répit Basse-Ville pour permettre l’ouverture d’une seconde halte dans le sous-sol de l’église Saint-Roch, où on pourra accueillir environ 150 personnes les nuits de dimanche, de lundi et de mardi.
Le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec a aussi publié le répertoire des espaces de chaleur de la Capitale-Nationale pour l’hiver 2024-2025 afin d’informer les sans-abri de tous les endroits où il leur est possible de manger, de dormir ou de se réchauffer gratuitement ou à faible coût dans la région.
L’organisme Lauberivière compte aussi augmenter ses services en début de semaine.
«Lundi et mardi matin, on va offrir le déjeuner aux gens, même à ceux qui ne dorment pas entre nos murs», explique Éric Boulay, directeur de l’organisme.
Consommation d’énergie
Lors de grandes vagues de froid, la population se chauffe davantage, augmentant ainsi sa consommation d’électricité. Selon les prédictions d’Hydro-Québec, on peut s’attendre à une consommation de 41 500 MW mardi et mercredi, ce qui constituera la pointe annuelle et hivernale.
«On a tous les outils en main pour gérer la demande», affirme M. Bouchard.
Cependant, si les gens souhaitent aider, ils pourraient par exemple baisser leur chauffage d’un degré ou même d’un demi-degré, ce qui allégerait la pression sur le réseau, a donné en exemple le porte-parole.