Une nouvelle baisse du taux directeur

La Banque du Canada a opté pour une nouvelle baisse de son taux directeur mercredi, le faisant passer de 3% à 2,75%. Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions commerciales avec les États-Unis et d’incertitude économique.
La Banque du Canada a expliqué avoir baissé son taux de 0,25%, car elle estime que l’économie canadienne a commencé l’année 2025 «en bonne posture», affichant un taux d’inflation près de la cible de 2% et une croissance «robuste».
Toutefois, les tensions commerciales avec nos voisins du Sud et les droits de douane imposés par l’administration de Donald Trump «vont probablement ralentir la progression de l’activité économique et faire augmenter les pressions inflationnistes au Canada», a indiqué la Banque du Canada dans un communiqué, précisant que les perspectives économiques continuent d’être entourées «d’une incertitude plus élevée que d’habitude» en raison de l’évolution rapide des politiques publiques.
«La politique monétaire ne peut pas neutraliser les répercussions d’une guerre commerciale. Mais elle peut, et elle doit, empêcher les hausses de prix d’alimenter l’inflation de façon durable», peut-on lire.
Il s’agit de la septième baisse consécutive du taux directeur.
Rappelons que la Banque du Canada a maintenu son taux à 5% depuis le 12 juillet 2023. Le 5 juin dernier, elle a décidé de le réduire pour la première fois depuis mars 2020. En octobre et en décembre dernier, la Banque du Canada a opté pour deux importantes baisses (0,50%).
La prochaine mise à jour du taux directeur aura lieu le 16 avril 2025.