Une manifestation pour réclamer plus de places en CPE et de meilleures conditions pour ses éducatrices

À l’aube d’une grève de trois jours des travailleuses en CPE, une manifestation a eu lieu samedi matin à Montréal.
• À lire aussi: Grève dans les CPE: soutenir ceux qui prennent soin de ce que nous avons de plus précieux
• À lire aussi: Manque de places en garderie: «Le vrai coût de la maternité, c’est un immense tabou!» dénonce une mère
• À lire aussi: «Je n’ai plus rien»: une mère monoparentale subit les conséquences de la grève dans les CPE
Plus de 1000 personnes ont marché du parc Lahaie au parc du Mont-Royal pour soutenir les éducatrices dans leur bataille et réclamer plus de places de qualité dans les garderies éducatives.
Quelque 30 000 enfants n’ont toujours pas de place en garderie à travers la province et le syndicat est toujours en négociation avec le gouvernement du Québec.
La manifestation de samedi était organisée par le regroupement «Ma place au travail».
Les manifestants souhaitent également une amélioration des conditions de travail des éducatrices, notamment d’importantes hausses de salaire.
Les partis d’opposition ont également interpellé le gouvernement Legault.
«Ce que je demande au gouvernement de la CAQ, à M. François Legault, ce n’est pas de nous écouter, nous, mais d’écouter les éducatrices et les travailleuses en CPE, parce que ce qui est important, c’est qu’on veut conserver notre réseau qui est notre joyau national», a déclaré la porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
«C’est important de revoir complètement le réseau, de le refaire revivre, parce que c’est notre joyau national au Parti Québécois. On se débat là-dessus depuis plusieurs années. La CAQ le met à mal actuellement», a pour sa part commenté la porte-parole en matière de femmes et de jeunesse au Parti Québécois, Sandrine Michon.
Les éducatrices en CPE affiliées à la CSN seront en grève de lundi à mercredi, à moins qu’un accord ne soit conclu d’ici là.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.