Une «majorité de propriétaires» négligent leur thermopompe: voici comment vous différencier de votre voisin

La thermopompe est un appareil efficace, mais pas infaillible: «C’est comme une voiture: le secret, c’est l’entretien!»
• À lire aussi: Compagnies malhonnêtes: «Il faut être vigilant» au moment d’acheter une thermopompe
À l’instar de ses collègues de l’industrie de la climatisation et du chauffage, René Bibeau, conseiller pour Entreprises MST, juge qu’une majorité des Québécois réduisent l’espérance de vie de leur thermopompe en la négligeant.
Photo FÉLIX DESJARDINS
«Une thermopompe bien entretenue va durer deux fois plus longtemps, estime-t-il. Sans entretien, il y a des particules microscopiques de métal qui font rouiller le serpentin et le percent.»
Quant à elle, Audrée-Anne Plourde, de RénoAssistance, croit qu’environ «75% des gens négligent leur thermopompe et ont des troubles qui auraient pu être évités avec un nettoyage régulier».
«Plusieurs clients font appel à des entrepreneurs après quatre ans, et c’est bouché ben raide, ajoute-t-elle. Ça peut même causer un dégât d’eau dans des cas extrêmes.»
Une constance importante
L’entretien d’une thermopompe n’a rien de sorcier. Chaque année, tout propriétaire devrait effectuer un nettoyage des filtres et de la portion extérieure de l’appareil.
«Au printemps, quand l’hiver est terminé et qu’on tombe dans la climatisation, il faut s’assurer qu’il n’y a rien dans le système extérieur qui peut empêcher l’air de circuler à travers le serpentin extérieur», précise M. Bibeau.
À l’aide d’un chiffon mouillé et d’un aspirateur, quiconque peut effectuer un entretien en surface de son appareil. Un geste important, mais pas suffisant pour assurer la pérennité de la thermopompe pour autant.
Afin de maximiser l’efficacité de l’appareil, il est primordial de faire appel à une compagnie spécialisée, qui va effectuer un nettoyage en profondeur grâce à une solution antifongique. Cette dépense de quelques centaines de dollars pourrait vous faire économiser gros à long terme.
«Nous recommandons un nettoyage à pression fait par un professionnel tous les trois ans, explique Matthieu Le Maitre, de Confort Expert. En fonction des allergies, de la présence d’animaux et de tabac, nous pouvons recommander de le faire plus souvent.»
Des capacités réduites
Un système bouché en raison d’un entretien déficient rendra non seulement l’âme plus rapidement, mais fera augmenter votre consommation énergétique considérablement. Ainsi, à quoi bon avoir installé une thermopompe en premier lieu?
«Ça réduit évidemment l’efficacité de la thermopompe, enchaîne Mme Plourde. Si tu n’as pas d’échangeur d’air et que tu as un animal, par exemple, il faut le faire chaque année.»
Par ailleurs, un nettoyage en profondeur des conduits de ventilation est aussi recommandé à chaque cinq ans.