Un party de Noël compromis par la grève chez Postes Canada
Le party de bureau d’une entreprise de Québec risque d’être gâché par la grève chez Postes Canada, alors qu’une employée attend des colis contenant de la nourriture envoyée de France spécialement pour cette occasion.
«Ça va être ennuyeux si je ne les ai pas reçus. Le party a lieu le 29 novembre», lance Delphine Pacaud, à sa sortie d’un comptoir postal dans une pharmacie du quartier Limoilou, à Québec.
À l’intérieur, quelques personnes font la file pour récupérer un paquet ou encore pour envoyer une lettre. À chacun, l’employée de la pharmacie explique que les services sont affectés par une grève de 72 heures.
«On refuse les lettres et les envois, mais on prend les retours de compagnies et on distribue ce qui est déjà arrivé», explique-t-elle, sur le ton d’une personne qui sait qu’elle passera sa journée à répéter cette phrase.
Delphine Pacaud n’a pas de chance. Le colis qu’elle attend a été expédié le 4 novembre dernier, mais il a pris du retard et il n’a toujours pas été livré.
Photo Gabriel Côté, Le Journal de Québec
«J’aurais dû le recevoir la semaine dernière, souffle-t-elle. Normalement, ça met cinq jours à peine à arriver. Mais là, ça fait 10 jours, donc je me posais des questions.»
«Il faudrait vraiment qu’il arrive pour la fin de la semaine prochaine», ajoute-t-elle en riant de la situation.
Les colis ne seront ni traités ni livrés
N’étant pas parvenus à conclure une entente négociée avec leur employeur, les travailleurs de Postes Canada ont déclenché une grève à l’échelle nationale tôt vendredi matin. Le syndicat revendique entre autres de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et le droit à un départ à la retraite «dans la dignité».
Capture d’écran TVA Nouvelles
Aussitôt la grève déclenchée, la société d’État a prévenu que les lettres et les colis «ne seront ni traités ni livrés», et que le retour à la normale pourrait prendre un certain temps une fois que les services auront repris.
«La fermeture d’installations à l’échelle du pays aura des répercussions sur l’ensemble du réseau national de Postes Canada. Cela pourrait prendre un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale», a averti l’employeur dans un communiqué de presse.
Pas de loi spéciale pour l’instant
En conférence de presse vendredi, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a fait savoir qu’il écarte pour l’instant la possibilité de forcer le retour au travail des employés de Postes Canada, en réitérant qu’il s’agit de négociations «extrêmement compliquées».
«Nous envoyons toutes les ressources possibles en médiation», a-t-il assuré. «J’implore les deux parties de continuer à dialoguer malgré l’avis de grève et l’avis de lock-out qu’on vient de voir.»
Les deux parties sont si loin de s’entendre que «ça prendrait un miracle pour régler [le dossier] en quelques jours», selon l’ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, Marc Ranger.
Ce qui ne sera pas livré
– Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève nationale.
– Certains bureaux de poste seront fermés.
– Les garanties de service seront touchées pour les articles déjà dans le réseau postal.
– Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail.
Voici quoi faire si vous attendez un chèque du gouvernement
– Les prestataires de programmes gouvernementaux du Québec pourront recevoir leur chèque dans la plupart des bureaux de Services Québec.
– La distribution des chèques débutera le 15 novembre, de 8h30 à 20h. Par la suite, elle s’effectuera tous les mardis et les jeudis de 8h30 à 20h.
– Pour connaître l’horaire de distribution vous concernant, il faut visiter le site web du gouvernement.
À quoi s’attendre pour la reprise?
– Les lettres et les colis seront livrés dès que possible après la reprise des activités selon le principe du premier entré, premier sorti.