Ukraine: la cheffe de la diplomatie allemande accuse Poutine de «jouer la montre»

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, arrivée mardi en visite à Kyïv, a accusé le président russe Vladimir Poutine de «jouer la montre» et de simuler une volonté de négocier un accord de cessez-le-feu en Ukraine.
• À lire aussi: Ukraine: l’émissaire de Trump dit s’attendre à de «vrais progrès» dans les discussions lundi
• À lire aussi: Sommet à Bruxelles: les Européens unis derrière Zelensky
«L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu immédiat; c’est Poutine qui joue la montre, qui ne veut pas la paix et qui poursuit sa guerre d’agression contraire au droit international», a déclaré la ministre à son arrivée à Kyïv, selon un communiqué du ministère.
Le président russe «feint d’être prêt à négocier, mais ne dévie pas d’un iota de ses objectifs», a-t-elle ajouté.
Sous pression américaine, Kiev avait accepté le 11 mars une cessation sans conditions des combats, pour 30 jours.
Après avoir initialement émis des réserves à cette idée, Vladimir Poutine l’avait tout simplement rejetée lors d’un appel avec le président américain Donald Trump, s’accordant uniquement sur un moratoire sur les sites énergétiques, bien plus limité.
Il s’agit de la neuvième visite de Mme Baerbock en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Elle intervient au lendemain des commémorations du massacre de centaines de civils à Boutcha, dans la banlieue de Kyïv, il y a trois ans.
C’est sa première visite en Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui a depuis rompu l’isolement diplomatique imposé à Vladimir Poutine par les Occidentaux après l’invasion de l’Ukraine, et a sévèrement critiqué le chef d’État ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«En raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les États-Unis et la Russie, il est absolument essentiel que nous, Européens, montrions que nous sommes résolument aux côtés de l’Ukraine et que nous la soutenons maintenant plus que jamais», a ajouté Mme Baerbock.
Après l’altercation entre Trump et son homologue ukrainien à la Maison-Blanche fin février, la ministre allemande avait appelé les Européens à s’engager plus fermement que jamais auprès de l’Ukraine.
Le Parlement allemand a récemment adopté un plan géant d’investissements permettant le déblocage d’une aide militaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine.
L’Allemagne a été, depuis février 2022, le plus gros fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine parmi les pays européens.
Ces 3 milliards s’ajoutent aux 4 milliards d’aide militaire déjà prévus dans le budget pour l’année 2025, soit 7 milliards d’euros au total.