Trump prône un génocide à Gaza

Après avoir déclaré la guerre économique au Canada en vue de l’annexer, après avoir exprimé son intention de prendre par la force le Panama et le Groenland, voici que Donald Trump propose de déplacer en Égypte ou en Jordanie le peuple palestinien qui habite la bande de Gaza.
Les admirateurs de Trump devraient relire la définition de génocide de l’ONU. Déplacer par la force un peuple d’un territoire qu’il occupe depuis plus d’un millénaire constitue bel et bien un génocide.
Il est facile de comprendre qu’ensuite, ces territoires seraient ouverts aux colons juifs et en particulier aux fondamentalistes religieux.
Pour le plus grand malheur des Palestiniens, ces derniers ont perdu la guerre de Gaza. Ils sont aussi en train de perdre celle de Cisjordanie. Israël leur prend leurs terres, dans ce qui semble avoir été le projet de longue date d’une bonne partie des Israéliens.
«Un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur» a déclaré le général de Gaulle dans une célèbre conférence prononcée en 1967. Eh bien, nous y voici.
Au nom du fric et de l’expansionnisme
Le gouvernement américain vient donc de lâcher complètement les Palestiniens. Un virage à 180 degrés. Dire que beaucoup d’électeurs musulmans et propalestiniens ont soutenu Trump. Quelle bêtise de leur part.
Il est loin d’être acquis que l’Égypte et la Jordanie accepteraient de recevoir une population de 2,4 millions de personnes.
Mais Trump n’en a cure. Il se moque aussi du droit international. Il ignore probablement que les politiques de déplacement forcé des populations le rapprochent des pratiques de Staline.
De leur côté, les dirigeants extrémistes israéliens applaudissent la nouvelle déclaration de Trump.
Trump a aussi repris les propos de son gendre, Jared Kushner, qui voit dans ces terres en bord de mer une extraordinaire opportunité de développement immobilier.
Les Palestiniens sont donc priés de quitter leurs terres ancestrales au nom du fric et de l’expansionnisme d’Israël.
Le projet d’État palestinien paraît finalement n’avoir été qu’un hochet laissé à ceux qui, en Israël, en Palestine et dans le monde, croient à une politique décente.
Aucune justification
Rien ne justifie un génocide. Les Palestiniens ont certes voté pour le Hamas il y a 20 ans, mais aucune élection n’a été tenue depuis à Gaza. Le sort des Gazaouis s’est retrouvé entre les mains de fondamentalistes religieux qui régnaient par la terreur.
Le Hamas porte une immense responsabilité dans ce qui arrive à Gaza. Cependant, pratiquement tous les gouvernements israéliens ont refusé de soutenir l’existence d’un réel État palestinien.
Trump vient d’exposer en plein jour les raisons pour lesquelles la plupart des gouvernements israéliens bloquaient ce projet.
Il vient aussi se ranger du côté des génocidaires.
Après une telle déclaration, les Ukrainiens ne peuvent que redouter ce que ce nouveau duce tentera de négocier avec Vladimir Poutine.