Trump pourrait-il tenter de faire virer le patron de la Fed?

Donald Trump aura fort à faire s’il souhaite convaincre le patron de la Banque centrale américaine, la Fed, de faire baisser son taux directeur.
• À lire aussi: Mission des PM à Washington: «Les impacts vont être assez limités»
• À lire aussi: États-Unis: l’inflation a accéléré en janvier à +3 %, déjouant les attentes
• À lire aussi: Tarifs: des maires canadiens et américains s’unissent contre une guerre commerciale
Le président américain a exigé une telle action afin que les taux d’intérêt soient davantage harmonisés avec les tarifs douaniers que la Maison-Blanche souhaite mettre en vigueur.
«À cela répondra le numéro un de la Banque centrale américaine, que c’est lui qui décide», a soutenu Pierre-Olivier Zappa, au bulletin du TVA Nouvelles 17h.
Celui-ci estime peu probable que le patron de la Fed, Jerome Powell, acquiesce aux demandes de Trump, surtout considérant le taux d’inflation élevé aux États-Unis.
«La Fed avait prévu baisser les taux à quelques reprises cette année. Là, le consensus, c’est plutôt une baisse, si on est chanceux, d’ici la fin de l’année», explique l’animateur et analyste.
En raison de ce différend entre Powell et Trump, il est possible que le patron de la Réserve fédérale américaine devienne la cible du président des États-Unis, mentionne M. Zappa.
Dans l’histoire des États-Unis, jamais un président n’a tenté de déloger le président d’une banque centrale. Donald Trump pourrait donc devenir le premier.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.