Trump nomme l’ancien élu et père de neuf enfants Sean Duffy aux Transports
Donald Trump a annoncé, lundi, son choix pour le poste de ministre des Transports: Sean Duffy, ancien élu du Congrès de 53 ans et partisan de la responsabilité fiscale, obtiendra un vaste portefeuille fédéral de dépenses pour les infrastructures et de réglementations.
«Pendant son mandat au Congrès, Sean était une voix respectée chez les républicains, prônant la responsabilité fiscale et la croissance économique», indique le président élu dans un communiqué.
Donald Trump précise que son ministre «rétablira la sécurité dans nos ciels en mettant fin aux programmes pour la diversité chez les pilotes et les contrôleurs aériens».
«Il donnera la priorité à l’excellence, à la compétence, à la compétitivité et à la beauté lors de la reconstruction des autoroutes, des tunnels, des ponts et des aéroports américains», ajoute le dirigeant.
Le communiqué mentionne enfin qu’il est le père de «neuf enfants incroyables» et sait donc «à quel point il est important pour les familles de voyager en sécurité».
Sean Duffy, tout comme Pete Hegseth, choisi par Trump comme ministre de la Défense, a fait carrière dans la télévision.
Ancienne vedette de la téléréalité avant son élection, en 2010, à la Chambre des représentants pour le Wisconsin, il anime une émission sur Fox Business.
Donald Trump a annoncé de nombreuses nominations fracassantes, depuis son élection, pour former son cabinet censé mettre en œuvre son programme de hausse des droits de douane, de compressions budgétaires et d’expulsions massives de migrants.
Le Sénat, dirigé par les républicains, devra approuver ces choix. Mais le président élu fait déjà face à des refus potentiels de son propre parti sur les personnalités les plus controversées.
L’ancien membre du Congrès Matt Gaetz, désigné pour diriger le ministère de la Justice, a fait l’objet d’une enquête parlementaire pour infractions sexuelles présumées, y compris une relation avec une mineure qu’il dément, consommation illégale de stupéfiants, détournement de fonds de campagne et diverses fautes professionnelles.
Pete Hegseth, qui dirigerait le Pentagone, fait l’objet de révélations de presse: selon le Washington Post, il aurait versé une somme d’argent à une femme l’accusant d’agression sexuelle et lui aurait fait signer un accord de confidentialité, tout en maintenant que leur relation était consensuelle.