Trump gracie un ancien gouverneur condamné pour corruption

Donald Trump a gracié lundi Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l’Illinois condamné pour avoir tenté de vendre un siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama.
« C’est un honneur pour moi de le faire, » a déclaré le président américain en signant le décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. « Il a été piégé par beaucoup de mauvaises personnes, dont certaines avec qui j’ai moi-même eu affaire. »
En février 2020, pendant son premier mandat, Donald Trump avait déjà usé de son pouvoir régalien pour commuer la peine de Rod Blagojevich, fixée à quatorze ans de réclusion.
L’ancien gouverneur avait alors pu sortir de prison après avoir passé huit ans derrière les barreaux, mais sa condamnation n’avait pas été effacée, ce qui est désormais le cas.
AFP
Après son élection à la Maison-Blanche en 2008, Barack Obama avait démissionné du Sénat. En cas de vacance, c’est au gouverneur de l’État concerné de nommer un nouveau sénateur jusqu’à l’élection sénatoriale suivante.
Rod Blagojevich, qui occupait alors ce poste, avait tenté de monnayer ce siège en réclamant en échange des postes haut placés ou très bien rémunérés pour lui et son épouse.
Rod Blagojevich avait par ailleurs participé en 2010 à l’émission de téléréalité animée par Donald Trump, « The Apprentice ».
Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a fait usage de son pouvoir discrétionnaire pour gracier en particulier plus de 1 200 personnes poursuivies ou condamnées pour avoir participé à l’assaut du Capitole en janvier 2021.