Tocchet pourrait-il devenir l’entraîneur le mieux payé?

Les Canucks de Vancouver rateront les séries ce printemps et les spéculations devraient être nombreuses, entre autres en ce qui a trait au futur de l’instructeur-chef Rick Tocchet.
• À lire aussi: L’aîné des frères Hutson va rejoindre McDavid
• À lire aussi: Chris Simon était atteint de l’ETC
• À lire aussi: Six des sept clubs canadiens en séries?
Embauché pendant la campagne 2022-2023, le sexagénaire a mené ses hommes vers une présence au deuxième tour éliminatoire l’an passé, mais l’histoire sera différente en 2025. Sa formation occupe le 10erang de l’Association de l’Ouest avec 88 points et avec deux matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, l’avenir du pilote fait déjà l’objet de discussions ici et là.
Le contrat de Tocchet vient à échéance et des journalistes ont récemment évoqué l’idée de le voir diriger les Flyers de Philadelphie, le club avec lequel il a amorcé et également conclu sa carrière de hockeyeur professionnel. Rappelons que leur directeur général Daniel Brière a congédié John Tortorella le 27 mars pour le remplacer par Brad Shaw sur une base intérimaire.
À savoir si les Canucks s’assureront de conserver les services de leur entraîneur, le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman a affirmé que la réponse viendra sous peu. Aussi, les déclarations du capitaine Quinn Hughes, qui a offert un vote de confiance à son patron derrière le banc, risquent d’influencer l’évaluation de l’état-major.
«Je pense que nous connaîtrons très rapidement la direction que ce dossier empruntera. Je ne crois pas que Tocchet souhaite demeurer dans l’incertitude longtemps et il en va de même pour les Canucks. Selon moi, les commentaires de Quinn Hughes ont été révélateurs. Comme je l’ai mentionné, s’ils veulent le garder, ils devront prendre des engagements financiers jamais vus à Vancouver», a souligné Friedman pendant son plus récent balado 32 Thoughts.
«Sont-ils à l’aise avec cette possibilité? L’équipe travaille encore très fort avec Tocchet et si le joueur de concession pense de cette manière – ce n’est pas de la frime d’après moi -, bien, ils doivent aborder cette idée sérieusement.»
D’après les données avancées préalablement par l’expert hockey Pierre LeBrun, du site The Athletic, les Canucks paient leur instructeur 2,75 millions $ annuellement.
Vancouver recevra les Sharks de San Jose lundi et les Golden Knights de Vegas deux jours plus tard avant le début des vacances.