Tempête hivernale: encore 25 centimètres de neige d’ici ce soir

La bombe météo ne semble pas encore avoir fait son effet sur le réseau routier ce jeudi au Québec, mais la forte neige attendue durant la journée risque de compliquer le retour à la maison.
• À lire aussi: Tempête hivernale: voici la liste des écoles fermées au Québec
• À lire aussi: Jusqu’à 40 cm de neige attendus jeudi: voici les moments critiques pour votre région
• À lire aussi: Tempête hivernale: «Restez au chaud à la maison», recommande la Ville de Montréal
Alors qu’une dizaine de centimètres sont déjà tombés pendant la nuit dans le sud-ouest du Québec, Environnement Canada prévoit de 10 à 25 centimètres de neige supplémentaire, d’ici ce soir.
«L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits», a indiqué l’agence fédérale.
De son côté, la Sûreté du Québec (SQ) n’a rien relevé de majeur en matière de sorties de route, alors que la circulation automobile est au ralenti ce matin sur les principaux axes autoroutiers.
À Montréal, de la neige parfois forte est anticipée accompagnée de vents forts avec des rafales de 50 km sous une sorte de redoux, puisque le mercure tournera autour du point de congélation.
Dans le centre de la province, les choses vont probablement se compliquer avec d’importantes précipitations attendues pouvant atteindre 25 centimètres de neige durant la journée.
Les vents violents seront omniprésents dans ces secteurs qui seront balayés par des rafales de 50 à 70 km/h, notamment au Saguenay où il fera -12 degrés.
La forte neige accompagnée de poudrerie laissera un tapis blanc de 10 centimètres dans les secteurs de l’Est-du-Québec.
La neige marquera son retour pour la journée de vendredi dans le sud du Québec, alors que de la faible neige intermittente est prévue dans certains secteurs ailleurs dans la province.