Télésiège en panne: 240 skieurs évacués par hélicoptère

«On rigolait, mais certains étaient stressés»: quelque 240 skieurs ont dû patienter dans le froid plusieurs heures mardi, bloqués sur leur télésiège en panne à la station de Superdévoluy dans les Alpes françaises, avant d’être évacués sains et saufs.
• À lire aussi: Collision entre deux chaises: cinq skieurs hospitalisés, dont trois tombés d’un télésiège
• À lire aussi: Problème de télécabine: 174 skieurs évacués par corde lors d’une opération de cinq heures
«C’était long, on commençait à avoir froid. On rigolait, mais certains étaient stressés, certains avaient le vertige», a témoigné au téléphone à l’AFP Léa Barthalay, descendue du télésiège par une corde, alors qu’elle se trouvait bloquée à 6-8 m du sol.
Mardi, une panne électrique des moteurs, survenue pour une raison encore indéterminée, a rendu «impossible le fonctionnement du télésiège de la Festoure», selon la préfecture des Hautes-Alpes, qui précise que les skieurs bloqués sont «tous indemnes».
Photo AFP
Les opérations de secours ont mobilisé un hélicoptère de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des employés des remontées mécaniques de la station.
La plupart des skieurs ont pu être ramenés vers le sol «avec des cordes», tandis que les autres ont été hélitreuillés, a précisé à l’AFP Laurent Thélène, directeur général de la SEM Dévoluy, qui exploite le domaine skiable.
«On était pas loin de l’arrivée, et ça a bloqué. On est restés plus de deux heures à attendre. Heureusement, on avait le soleil en pleine face», raconte au téléphone à l’AFP Marjorie Palazzolo, 47 ans, aide médico-psychologique, qui se trouvait sur le télésiège avec deux de ses enfants, dont l’un âgé de 7 ans.
«On n’avait pas mangé, il faisait très froid», ajoute la mère de famille. La station se trouve entre 1500 et 2500 m d’altitude.
Photo AFP
Mardi, dans une autre station des Alpes françaises, La Norma, un incident identique est survenu. Un petit télésiège est tombé en panne, et une centaine de skieurs se sont aussi retrouvés bloqués vers midi.
Ils ont tous été évacués sains et saufs avec des cordes par les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Modane et de Bourg-Saint-Maurice, eux-mêmes amenés sur les pylônes de la remontée mécanique par hélicoptère, selon le PGHM de Modane.