Taux directeur: nouvelle mise à jour de la Banque du Canada attendue mercredi

Avec les menaces tarifaires de Donald Trump, la Banque du Canada annoncera mercredi sa nouvelle mise à jour du taux directeur dans un climat d’incertitude économique au pays.
• À lire aussi: Tarifs douaniers, élections et incertitude marqueront le paysage politique et économique de Québec en 2025
• À lire aussi: Le logement remplace la bouffe comme moteur de l’inflation au Québec
Lors des mois de novembre et de décembre, le taux directeur a connu deux baisses consécutives de 50 points de base.
Le taux directeur avait également baissé de 1,75 point de pourcentage pendant six mois en 2024. Cependant, la Banque du Canada avait réussi à ramener l’inflation du pays à 2%.
Cette nouvelle mise à jour de la Banque du Canada sera à surveiller, puisque les possibles tarifs douaniers de Donald Trump pourraient avoir des impacts majeurs sur l’économie canadienne.
Le directeur hypothécaire au Québec de Ratehub.ca, Philippe Simard, s’attend à une diminution d’un quart de point de pourcentage lors de la nouvelle mise à jour du taux directeur.
«On s’attend à ce que ça baisse de 1 à 1,5% d’ici les 18 prochains mois encore. Donc oui, définitivement, ça va être prudence pour ne pas aller trop vite», a-t-il affirmé dans une entrevue à LCN.
La nouvelle mise à jour de la Banque du Canada aura lieu en même temps que la décision de la Réserve fédérale des États-Unis.
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.