Tarifs de Trump: Ottawa s’enligne pour répondre avec des tarifs «dollar pour dollar»

Le Canada sera prêt à répondre de manière «robuste» aux éventuels tarifs de 25% que menace d’imposer Donald Trump avec une taxe douanière équivalente «dollar pour dollar» sur des produits américains importés ici, a déclaré Justin Trudeau.
• À lire aussi: Le Canada dans la mire de Trump dès le jour 1
• À lire aussi: Tarifs douaniers: Mark Carney appelle à une réponse ferme et immédiate
«Comme je l’ai dit, tout est sur la table et je soutiens le principe de tarifs équivalents “dollar pour dollar”», a déclaré Justin Trudeau en point de presse mardi matin.
Le premier ministre se trouve à Montebello avec ses ministres pour une retraite afin d’accueillir le choc de l’arrivée à la présidence des États-Unis de Donald Trump, dont l’assermentation a eu lieu hier.
Muet sur le sujet en journée, le président américain a déclaré en soirée que les tarifs de 25% qu’il souhaite imposer au Canada entreraient en vigueur le 1er février.
Mais entre les déclarations de M. Trump et la réalité sur le terrain, il existe souvent des différences, possiblement à dessein.
«Monsieur Trump est un négociateur habile, qui sait que de garder ses partenaires de négociations un peu déséquilibrés, ça peut être payant», a dit M. Trudeau.
«Nous allons rester ancrés dans les faits, que si l’économie américaine doit entrer dans une période de prospérité et d’activité accrue et de croissance, ils vont avoir besoin de plus d’énergie, plus d’acier, plus d’aluminium, plus de minerais critiques, et le Canada représente le meilleur partenaire, le plus proche, le plus fiable que les États-Unis ont dans le monde entier», a ajouté le premier ministre.
Questionné à savoir si le plan fédéral de 1,3 milliard à la frontière a changé quoi que ce soit pour les Américains, M. Trudeau a répondu que l’administration Trump avait adopté une déclaration d’urgence sur la frontière au sud, mais pas au nord.
Justin Trudeau a par ailleurs assuré qu’Ottawa était prêt à se battre pour défendre l’économie, mais aussi la «souveraineté» du Canada.
«Notre gouvernement va toujours être là pour défendre le Canada, nos travailleurs, nos entreprises, notre économie, et notre souveraineté», a dit le premier ministre.
Ottawa, comme Québec, n’exclut pas de venir en aide aux secteurs de l’économie qui seraient les plus touchés par les éventuels tarifs américains.