Tarifs de Trump: «On doit se tenir debout», dit François Legault

You May Be Interested In:Will the next pope be liberal or conservative? Neither.


En plus de contre-tarifs de 25% qui seront imposés sur une «liste de produits» américains, le gouvernement du Québec prépare une riposte toute québécoise à la guerre économique déclarée par Trump samedi, qu’il choisit de voir comme une opportunité.

• À lire aussi: Le Canada réplique du tac au tac avec des tarifs de 25 % sur 155 G$ de marchandises américaines

• À lire aussi: Donald Trump persiste et signe les droits de douane contre le Canada: voici les détails de ce début de guerre tarifaire

«Le président Trump a décidé aujourd’hui de nous attaquer. On doit se tenir debout, on doit se battre pour protéger notre économie et nos emplois» a déclaré François Legault lors d’un bref point de presse, samedi soir.

Dès mardi, des droits de douane de 25% seront imposés sur tous les produits provenant du Canada envoyés aux États-Unis, sauf le pétrole, qui devrait subir des tarifs de 10%, a confirmé Donald Trump en signant un décret en fin de journée, après une partie golf disputée à West Palm Beach en Floride.

En guise de riposte, l’ensemble des premiers ministres des provinces et des territoires ont appuyé «de façon unanime» l’application de contre-tarifs de 25% sur une «liste de produits qui sont importés des États-Unis vers le Canada».

Riposte québécoise

Le premier ministre François Legault rencontrait ses homologues des autres provinces ainsi que Justin Trudeau en fin d’après-midi après avoir réuni ses ministres pour un conseil spécial.

«Tous les ministres travaillent à minimiser les impacts de ces tarifs au cours des prochains mois, a assuré le premier ministre. On espère que ce sera seulement les prochains mois, mais ça pourrait être durant quatre ans», a indiqué M. Legault.

L’ex-homme d’affaires a d’ailleurs indiqué avoir demandé à la présidente du Conseil du trésor «de pénaliser les entreprises américaines qui travaillent avec le gouvernement du Québec».

M. Legault n’a pas tenté de cacher que les prochains mois et les prochaines années s’annoncent «très difficiles», soulignant que Québec évalue les pertes d’emploi possibles dans la province à 100 000$.

Une opportunité

Mais, il insiste pour envisager cette guerre des tarifs avec nos voisins comme «une opportunité pour que des entreprises québécoises remplacent les produits américains qui sont importés et pour développer de nouveaux produits […] et pour développer de nouveaux marchés».

Le premier ministre a également annoncé «un avantage» sur tous les produits sur lesquels seront appliqués les contre-tarifs qui vont «avantager nos entreprises de 25%».

Le Québec a aussi «la chance d’avoir l’immense chantier d’Hydro-Québec», a rappelé le premier ministre.

Son gouvernement misera donc sur la création d’emplois chez la société d’État et envisage également l’augmentation de la construction d’infrastructures dans différents secteurs, dont «le transport, en santé, en transport collectif» pour créer des emplois notamment dans le secteur de la construction.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

logitech mx master 2s mouse
Logitech’s MX Master 2S wireless mouse is 50% off today
What if cities finally legalized adult dorms
What if cities finally legalized adult dorms
«La tumeur était plus grosse que le rein»: une triplée a pu célébrer sa guérison avec ses sœurs et les personnages de Disney
«La tumeur était plus grosse que le rein»: une triplée a pu célébrer sa guérison avec ses sœurs et les personnages de Disney
Trump’s harshest agenda item is also his most popular
Trump’s harshest agenda item is also his most popular
Sasmung Odyssey G95SC oled ultrawide gaming monitor
Take $920 off on Samsung’s 49-inch OLED ultrawide gaming monitor today
monitors galore
Best Black Friday monitor deals 2024
The News Frontier | © 2025 | News