«Star Académie»: «Je veux voyager, partager ma passion et prendre le plus de bagages que je peux prendre» – la finaliste Mia Tinayre

You May Be Interested In:Les derniers magasins de La Baie ne pourront éviter le couperet


Mia Tinayre, la plus jeune Académicienne de la cohorte 2025, a montré l’étendue de son talent tout au long de la saison. Elle nous a surpris, étonnés, chaque fois qu’elle poussait la note.

L’adolescente de 16 ans débarque en finale, ce dimanche, aux côtés de son amie Katrine Sansregret, avec l’intention de s’éclater et de savourer le moment, quoi que le public décide.

Sachez-le, pour elle, l’âge n’est pas significatif dans son parcours.

• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche

• À lire aussi: Katrine Sansregret: «plus forte et plus fragile» après «Star Académie»

• À lire aussi: Garou a dirigé l’Académie et supervisé la sortie de son nouvel album: «J’ai pédalé dans les derniers mois, ça a été fou, mais c’est une fatigue heureuse.»

• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026

• À lire aussi: «Star Académie»: «Ils vont pogner leur mur comme on le pogne dans ce milieu-là», selon Émily Bégin

• À lire aussi: Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie



Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Quelqu’un pourrait avoir 20 ans et chanter mieux que moi. Ou un autre pourrait avoir 13 ans et aussi chanter mieux, ou pas. Rendu là, c’est un âge et ça n’a aucune importance», a-t-elle affirmé avec conviction.

Mia, qui aura à terminer son secondaire 5 après Star Ac, possiblement aux adultes, n’est pas nécessairement pressée de se lancer en studio et de proposer un premier album. Elle veut vivre sa jeunesse et elle en a bien le droit.

«Je n’ai pas encore de style précis et je pense que ça ne presse pas non plus. Je veux voyager, partager ma passion et prendre le plus de bagages que je peux prendre à plein d’endroits différents», a-t-elle expliqué.

En côtoyant des professionnels de la scène et de la télévision, Mia a fait une «éponge» d’elle-même, dit-elle. L’artiste originaire de Québec arrivait avec un talent certain, mais elle ressort, à l’instar des autres Académiciens, avec un coffre d’outils encore plus garni.



Mia et Katrine, les deux finalistes de l’édition 2025 de «Star Académie».


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«J’ai passé 11 semaines à peaufiner ma voix et à chanter tous les jours, à essayer plein de styles, donc ça travaille le muscle et la voix. Je ressors de là avec un bagage 50 fois plus grand que celui avec lequel je suis rentrée.»

Et son atout crucial sous les projecteurs, selon elle?

«Ma principale force en tant qu’interprète est ma capacité à être dans le moment, à être vraiment dans ma chanson, c’est quand même important. Et si j’ai quelque chose à améliorer, c’est mon souffle, qui vient jouer sur mes prestations parfois. Ça va très vite, je suis partout, donc je dois être capable de reprendre mon souffle comme une personne normale et de continuer ma chanson.»



Mia a réalisé un rêve en chantant avec Ingrid St-Pierre lors du variété du 9 février dernier. Elles ont interprété “Dans tes bras”.


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Au début de la semaine dernière, Mia avait de la difficulté avec ses émotions en parlant de la mort d’une de ses amies. C’est pour elle qu’elle a chanté dimanche dernier, un moment qui a fait pleurer le directeur Garou.

«Ça a été plus difficile, car c’était l’une des premières fois où je rentrais vraiment dans le sujet. Le mot le plus utilisé à l’Académie, c’est la canalisation. Donc j’ai suivi les conseils pour canaliser les émotions et les transmettre par ma voix. Je savais que mon amie était là, mais ce n’était pas possible d’éclater d’une certaine façon.»

Ce dimanche, elle étonnera certainement encore en faisant sienne Quand ça balance, de Michel Legrand, avec l’intention de s’éclater.

«La prestation que j’ai faite dimanche dernier, ça allait plus dans le sentimental, je dirais. On était dans le texte. Cette fois-ci, je me lâche un peu plus lousse, je reviens un peu dans du La La Land, je veux surprendre le public.»



Mia pendant sa touchante et sobre prestation de la pièce «Si t’étais là», de Louane, qu’elle a dédiée à son amie décédée.


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Cinq moments forts de sa saison, selon Mia

  • Sa rencontre avec Ingrid St-Pierre et la chanson Dans tes bras qu’elle a faite avec elle
  • L’alarme de feu à l’Académie qui a permis de décrocher des tournages et de parler davantage avec les professeurs
  • Sa prestation de la pièce Another Day of Sun, tirée du film La La Land
  • Le fait qu’elle ait performé pieds nus pendant le numéro de La La Land
  • Le souper fondue avec les professeurs
share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Le «gouvernement de comptables» en prend pour son rhume
Le «gouvernement de comptables» en prend pour son rhume
Combat entre Mike Tyson et Jake Paul: est-ce arrangé comme à la lutte?
Combat entre Mike Tyson et Jake Paul: est-ce arrangé comme à la lutte?
AI is impersonating human therapists. Can it be stopped?
AI is impersonating human therapists. Can it be stopped?
What should a prison look like?
What should a prison look like?
sd card recovery
SD Card Recovery for Deleted or Lost Files [Ultimate Guide]
How do I fix my ballot if it is tossed out?
How do I fix my ballot if it is tossed out?
The News Frontier | © 2025 | News