Six éléments à surveiller au Tournoi des Maîtres en ce dimanche: la lutte sans merci entre Rory McIlroy et Bryson DeChambeau

AUGUSTA | Les jeux sont faits. La ronde finale de cette 89e édition du Tournoi des Maîtres s’annonce électrisante et spectaculaire avec ces deux poids lourds au sommet du tableau. Rory McIlroy et Bryson DeChambeau sont prêts pour un duel épique.
• À lire aussi: Tournoi des Maîtres: bagarre entre Rory McIlroy et Bryson DeChambeau en ronde finale
• À lire aussi: Tournoi des Maîtres: Corey Conners encore au plus fort de la course à Augusta
En attendant les meneurs
Il y aura du bon golf en attendant la vague des départs des meneurs.
Ce matin, Justin Thomas et Hideki Matsuyama sont sur le terrain depuis moins d’une heure. Leur troisième ronde compliquée les a fait reculer au tableau. JT est capable du meilleur comme du pire à Augusta. Il rebondit d’habitude très bien d’une mauvaise sortie. Celui qui a raté les couperets de 2023 et 2024 est dû pour un bon score sous la barre des 70.
Photo AFP
À 12h20, le champion de l’édition 2023, Jon Rahm, prendra le départ avec son collègue de LIV Golf Joaquin Niemann. 50 minutes plus tard, il sera intéressant de suivre le groupe de Collin Morikawa et Viktor Hovland. À -3, ces deux-là sont capables de faire des flammèches en s’invitant dans le peloton qui est à la chasse aux meneurs.
Photo AFP
À partir de 14h défileront les groupes qui peuvent encore espérer revêtir le veston vert. Shane Lowry, avec une fin de troisième ronde décevante, voudra se reprendre. Il sera jumelé à Justin Rose, le meneur à l’issue de 36 trous.
Photo AFP
Le Canadien Corey Conners prendra le départ à 14h20 en compagnie de Patrick Reed, 10 minutes avant le meneur, Rory McIlroy, et son plus proche rival, Bryson DeChambeau.
Une première en 30 ans
Justement, ce duel au sommet entre Rory et Bryson constitue seulement la quatrième fois depuis 30 ans qu’il est disputé entre deux multiples champions du Grand Chelem. McIlroy compte quatre sacres, tandis que DeChambeau a remporté deux fois l’Omnium américain.
En 2021, Phil Mickelson a affronté Brooks Koepka dans ce dernier groupe de la journée à Kiawah Island, lors du Championnat de la PGA d’Amérique. «Lefty» était sorti vainqueur du duel grâce à une performance étincelante. Alors âgé de près de 51 ans, il était devenu le plus vieux champion de l’histoire en Grand Chelem.
Photo AFP
Sinon, il faut remonter à 2000, quand Tiger Woods a affronté Ernie Els sur les allées du réputé club de golf Pebble Beach, en Californie. Le Tigre l’a facilement emporté, en devançant la compétition de… 15 coups!
Et il y a 29 ans, à Augusta, les «patrons» assistaient à cette déconfiture historique de Greg Norman, Nick Faldo remportant le meilleur siège sur le parcours! Il avait gagné son troisième veston vert.
Photo AFP
Rendez-vous avec l’histoire
McIlroy attend ce moment depuis 2014. Aujourd’hui, il peut enfin compléter son fameux Grand Chelem en carrière et devenir le sixième golfeur à réaliser cet exploit rarissime.
Photo AFP
Ben Hogan, Gene Sarazen, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods font partie de ce groupe sélect.
Bobby Jones est le seul, d’ailleurs, à avoir remporté les quatre titres du Grand Chelem dans la même année. C’était en 1930. Il a gagné le Championnat amateur des États-Unis, l’Omnium américain, l’Omnium britannique et le Championnat amateur britannique.
Revenons à McIlroy. Deux fois, il a pu enfiler le veston vert. En 2011, sa désastreuse ronde finale de 80 a anéanti ses espoirs avec des gaffes impardonnables sur le retour.
Et en 2018, dans son duel contre Patrick Reed, il a joué 74 (+2) et glissé au cinquième échelon.
À 9 de ses 13 rondes finales, Rory a brisé la normale.
Ne cherchez pas trop loin
Selon les statistiques compilées par The Elias Sports Bureau, à Augusta, les huit derniers champions du Masters occupaient les deux premières places au tableau à l’aube de la ronde finale.
Photo AFP
Cela dit, la compétition à ce tableau est relevée. Neuf champions de tournois du Grand Chelem apparaissent dans le top 10. En plus des McIlroy et DeChambeau figurent Patrick Reed, Jason Day, Scottie Scheffler, Shane Lowry, Justin Rose, Zach Johnson et Xander Schauffele.
C’est la quatrième fois de l’histoire du Masters qu’un top 10 compte autant d’étoiles auréolées.
Conners, rare Canadien au sommet
Au troisième rang, Corey Conners est le troisième Canadien à figurer dans le top 3 après 54 trous. Il a rejoint Stan Leonard (1957 et 1959) et Mike Weir (2003). Ce dernier occupait le second rang à l’aube de la ronde finale.
Photo AFP
Il est passé à l’histoire quelques heures plus tard en devenant l’unique golfeur de l’unifolié à remporter un titre du Grand Chelem.
À ne pas oublier
Pour ceux qui passeront ce dimanche collés à leur téléviseur géant avec une petite lotion sous pression, verre de vino ou quelconque autre boisson et un bol de croustilles, popcorn ou autres, n’oubliez pas ce dicton fort important.
Photo AFP
Peu importe les coups d’éclat, l’avance du meneur ou les charges des poursuivants, le «Masters ne fait que commencer sur le neuf de retour en ronde finale»!
Le fameux Amen Corner, du 11e au 13e fanion, est particulièrement intraitable.