Si Trump annexe le Canada, «cela ne peut inclure le Québec», lance le politicien français Jean-Luc Mélenchon

L’ex-candidat au poste de président de la France, Jean-Luc Mélenchon, estime que si Donald Trump parvenait à annexer le Canada, le Québec devrait en être exclu.
• À lire aussi: «Le Canada serait mieux de devenir le 51e État», réitère Donald Trump
C’est ce qu’il a indiqué dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter), lundi, lors de l’anniversaire de la signature du traité de Paris, qui a mis fin à la guerre de sept ans en 1763, et ainsi confirmé la cession du territoire québécois par la France aux Anglais.
«Le 10 février 1763, anniversaire du calamiteux abandon du Québec aux Anglais, a-t-il écrit. Si Trump annexe le Canada, cela ne peut inclure le Québec. Évident.»
Le politicien de gauche dresse ainsi un parallèle entre le passage du Québec aux mains d’anglophones au 18e siècle et potentiellement au 21e siècle, si les États-Unis de Donald Trump parvenaient à annexer le Canada.
Lors d’une entrevue diffusée à Fox News dimanche, Donald Trump a indiqué qu’il est sérieux lorsqu’il affirme de faire du Canada le 51e État américain.
Au premier tour des élections présidentielles françaises de 2022, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête des votes en provenance d’électeurs français habitant au Canada.