Sécurité des produits: Temu s’engage à mieux protéger ses clients

L’entreprise de cybercommerce Temu a annoncé jeudi avoir signé l’Engagement du Canada concernant la sécurité des produits afin d’assurer un meilleur suivi de la qualité des objets offerts sur sa plateforme de vente en ligne.
• À lire aussi: Shein accusé de ne pas respecter nos lois par de grands noms du commerce au Québec
• À lire aussi: Shein et Temu: «N’achetez pas ça», clame Isabelle Maréchal
• À lire aussi: Elle veut damer le pion aux Shein et Temu avec ses vêtements de plein air durables
La signature du géant chinois survient alors qu’une série de controverses l’ont éclaboussé dans les dernières semaines autour de la qualité des produits vendus sur sa plateforme.
Ce dernier a d’ailleurs retiré des bijoux à bas prix de son marché en ligne après que notre Bureau d’enquête a révélé qu’ils étaient contaminés au cadmium, un métal lourd toxique pour les enfants.
Temu, qui a indiqué par voie de communiqué vouloir «protéger les consommateurs et […] veiller à ce que des produits sécuritaires et de grande qualité soient accessibles à tous», s’engage donc à rendre des comptes à Santé Canada à chaque année sur les mesures qu’il met en place pour respecter ses engagements.
«La mission de Temu est de fournir aux consommateurs des options sécuritaires et abordables pour les produits dont ils ont besoin», a déclaré un porte-parole de Temu dans le communiqué.
L’entreprise rejoint ainsi d’autres signataires, comme Amazon Canada et eBay Canada.
Cette initiative de Santé Canada, lancée en septembre 2023, a pour but d’améliorer la sécurité et de protéger la santé des consommateurs grâce à l’adoption de mesures préventives et correctives.
L’engagement comprend 14 résolutions, dont celles de repérer les produits de consommation dangereux, de coopérer avec Santé Canada, de sensibiliser les vendeurs à la sécurité des produits et de responsabiliser les consommateurs sur les questions de sécurité des produits.
Son but est de réduire les chances que des produits interdits, rappelés ou non conformes soient vendus par l’intermédiaire des plateformes des signataires.
D’autres juridictions, comme l’Union européenne, la République de Corée, le Japon et l’Australie, ont proposé des mesures similaires afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs sur leur territoire.