Royaume-Uni: la tempête «Darragh» fait deux morts

La tempête Darragh a fait deux morts samedi au Royaume-Uni et provoqué de fortes perturbations dans les transports, avec de nombreux trains et vols annulés, ainsi que des pannes de courant affectant des dizaines de milliers de foyers.
• À lire aussi: EN IMAGES | La princesse Kate radieuse lors d’un concert de Noël
• À lire aussi: Royaume-Uni: des pièces de monnaie en l’honneur de Paul McCartney
Deux hommes sont morts dans la journée après la chute d’arbres sur leurs véhicules, l’un dans le Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre) et l’autre près de Birmingham (centre).
L’alerte rouge aux vents violents, qui est rarement utilisée par l’agence météorologique britannique Met Office, a été en vigueur entre 1 h (heure locale) et 11 h. Elle concernait le sud-ouest de l’Angleterre et une partie du pays de Galles.
AFP
Darragh continue cependant de générer de fortes pluies et des rafales au Royaume-Uni.
L’Angleterre et le pays de Galles seront d’ailleurs encore en alerte jaune dimanche jusqu’à 18 h, a indiqué le Met Office.
Il s’agit de la quatrième tempête de la saison au pays.
Environ trois millions de personnes ont reçu vendredi soir une alerte dans leur téléphone, les exhortant à rester à l’abri.
Des rafales ont atteint les 150 km/h dans le nord du pays de Galles, a indiqué le Met Office.
AFP
À 9 h, le courant était coupé dans 86 000 foyers en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles, selon l’Energy Networks Association.
Environ 45 000 autres foyers ont été privés d’électricité en Irlande du Nord, a indiqué le Belfast Telegraph.
L’opérateur de train National Rail a prévenu la population qu’il y aurait des perturbations jusqu’à dimanche en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.
De nombreux trajets en train ont été annulés. Dans le nord du pays de Galles, aucun n’a circulé samedi matin, à cause de la chute d’un arbre sur la voie, a indiqué l’opérateur Network Rail Wales.
AFP
Les trains ont été perturbés ou suspendus, notamment entre Glasgow et Édimbourg en Écosse, ainsi qu’entre Cambridge et l’aéroport de Stansted dans l’est de l’Angleterre.
Des ponts ont été fermés par sécurité à cause des rafales, comme le Severn Bridge qui relie le sud-ouest de l’Angleterre au pays de Galles.
Des célébrations de Noël, des compétitions sportives ont été reportées, dont le Merseyside Derby entre Liverpool, en tête dans la Premier League, et Everton.
La fête foraine à Londres Winter Wonderland, à Hyde Park, a été fermée.
British Airways a annulé plusieurs vols à destination ou en provenance de Heathrow.
Des avions ont dû atterrir à Dublin, au lieu de leur destination prévue.
Darragh survient deux semaines après que la tempête Bert eut frappé une grande partie du Royaume-Uni, provoquant de graves inondations dans certaines zones du pays de Galles et privant d’électricité des milliers de foyers en Irlande.
En Irlande, Darragh a provoqué des pannes de courant dans 400 000 foyers, selon le média RTE News.