Refus d’une publicité avec Guillaume Lemay-Thivierge: critiquée dans les réseaux sociaux, Radio-Canada plaide qu’elle ne voulait pas susciter «la controverse»

You May Be Interested In:Tested: Alienware stakes claim as 4K 240Hz QD-OLED ‘budget’ buy


Radio-Canada est la cible de vives critiques dans les réseaux sociaux, après avoir refusé de diffuser, à l’occasion du Bye Bye du 31 décembre prochain, une publicité mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, par crainte de susciter «la controverse».

• À lire aussi: EN VIDÉO | Guillaume Lemay-Thivierge apparaît dans une publicité de meubles

Cette publicité représente la première apparition médiatique significative de l’animateur et comédien, depuis qu’il avait dû présenter des excuses pour avoir fait une blague à connotation raciste, il y a neuf mois.

«Nous n’avons pas accepté le concept publicitaire de Meubles RD incluant la participation de Guillaume Lemay-Thivierge pour une diffusion durant le Bye Bye», a confirmé par courriel Guylaine O’Farrell, première directrice, stratégie interne et externe à CBC/Radio-Canada.

L’entreprise Meubles RD a lancé vendredi un message vidéo de 30 secondes mettant en vedette le comédien et animateur, déchu après une controverse qui lui avait perdre tous ses contrats en mars dernier.

«Chez Meubles RD, ils coupent vraiment partout pour vous offrir les meilleurs prix. Fait que le seul artiste que je pouvais inviter pour la fin de l’année, c’est quelqu’un qui coûte vraiment, vraiment pas cher», lance en introduction l’humoriste et porte-parole de Meubles RD, Jérémy Demay.

«Belle intro! […] Il y a beaucoup de choses que je ne suis pas, mais disponible, ça oui», répond avec autodérision M. Lemay-Thivierge.

Messages controversés interdits

Vivement critiquée par plusieurs internautes dans les réseaux sociaux pour cette décision, Radio-Canada invoque, pour se justifier, un article de son code publicitaire lui interdisant de diffuser tout message «qui pourrait placer la SRC [Société Radio-Canada] au centre d’une controverse ou d’un débat public».

Interrogée par Le Journal, Guylaine O’Farrell a refusé d’expliquer en quoi la publicité de Meubles RD franchissait cette ligne. On peut toutefois présumer que c’est la présence de Guillaume Lemay-Thivierge qui dérange.

«Meubles RD aura tout de même son espace publicitaire durant la diffusion du Bye Bye et diffusera une autre publicité que celle proposée dans le concept en question», a précisé la porte-parole de la société d’État.

«Nous comprenons cette décision», a simplement commenté par courriel Philippe Allaire, Directeur marketing à Meubles RD.

«Nous comprenons que les réactions peuvent varier, mais notre intention est de divertir tout en rappelant notre promesse de toujours offrir les meilleurs prix à nos clients», a-t-il expliqué, tout en précisant que la publicité serait finalement diffusée à Noovo, à TVA et dans les réseaux sociaux.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

WordPop AI: Lifetime Subscription
Want to write poems, scripts, and SEO content in minutes? You need this AI content generator
DeepSeek is bad for Silicon Valley. But it might be great for you.
DeepSeek is bad for Silicon Valley. But it might be great for you.
Les cavernes sportives du Québec: d’abord fanatique de Saint-Patrick
Les cavernes sportives du Québec: d’abord fanatique de Saint-Patrick
Trump’s immigration policy is already terrifying America’s kids
Trump’s immigration policy is already terrifying America’s kids
Frites congelées vendues au Québec: le «cartel de la patate» accusé de fixer les prix
Frites congelées vendues au Québec: le «cartel de la patate» accusé de fixer les prix
La dérive «wokiste» fait-elle plus peur aux Américains que le retour de Trump?
La dérive «wokiste» fait-elle plus peur aux Américains que le retour de Trump?
The News Frontier | © 2024 | News