Racisme à l’Assemblée nationale: une motion pour dénoncer les propos de Bouazzi

You May Be Interested In:EN IMAGES | Une série de tornades sème la mort et la destruction dans plusieurs États américains


Le supplice se poursuit pour Québec solidaire. Le gouvernement Legault, le Parti québécois et le Parti libéral ont chacun l’intention de déposer mardi une motion dénonçant les propos du député Haroun Bouazzi sur le racisme à l’Assemblée nationale. 

• À lire aussi: Racisme à l’Assemblée nationale: QS soutient son député «face à la haine»

• À lire aussi: Le PQ pourrait tirer la plogue sur Santé Québec

• À lire aussi: Propos d’Haroun Bouazzi: Québec solidaire «n’a aucun respect pour les faits», selon PSPP

Cette stratégie forcera le caucus des élus solidaire à remuer le couteau dans la plaie et prendre officiellement position sur les déclarations incendiaires du député de Maurice-Richard, qui ont plongé le parti dans l’embarras depuis plusieurs jours. Le principal intéressé pourrait aussi devoir se prononcer. Si le vote a lieu, une telle critique envers un élu en fonction serait sans précédent. 

Le compromis trouvé la fin de semaine dernière pour apaiser les militants de la formation politique de gauche n’est pas suffisant aux yeux du premier ministre François Legault, ni pour le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon et le libéral Marc Tanguay. 

Les partisans solidaires ont voté un texte affirmant que les membres du Parlement ne sont pas racistes, mais précisant du même souffle que le parti condamnait les «menaces, la violence et la campagne de diffamation dirigée contre le député Haroun Bouazzi et lui offre son soutien face à ces circonstances».

Miner la confiance des citoyens

Les péquistes déposeront donc une motion dénonçant formellement les propos du député de Maurice-Richard, qui peuvent miner la légitimité de l’Assemblée nationale et la confiance des citoyens envers leurs institutions, mais aussi le vivre-ensemble.

«Que l’Assemblée nationale affirme qu’aucun de ses membres n’est motivé par le racisme et la construction négative ou inférieure de «l’Autre» et dénonce fortement tout propos en ce sens», stipule le texte.

L’opposition officielle veut aussi que le Parlement québécois « se dissocie» de toute déclaration suggérant que les parlementaires sont racistes. «De tels propos nuisent au maintien du consensus nécessaire envers la lutte au racisme et toute autre forme de discrimation dans notre société», souligne le libellé libéral. 

La CAQ présentera aussi sa version de motion au sujet des déclarations controversées du député Bouazzi, qui a affirmé que des élus québécois dépeignent la culture des nouveaux arrivants comme «dangereuse ou inférieure». 



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Le cadeau de Noël de Lorraine Pintal
Le cadeau de Noël de Lorraine Pintal
Celebrity look-alike contests are part of a glorious tradition
Celebrity look-alike contests are part of a glorious tradition
The case for earning lots of money — and giving lots of it away
The case for earning lots of money — and giving lots of it away
Eufy SoloCam S220
This wire-free solar-powered Eufy security camera is nearly 50% off
Trump
Calgary Sun Letters to the Editor for Friday, February 7, 2025
Candidat à la course au PLC qui ne parle pas français: «Ce n’est pas à l’image de notre parti», indique Pascale St-Onge
Candidat à la course au PLC qui ne parle pas français: «Ce n’est pas à l’image de notre parti», indique Pascale St-Onge
The News Frontier | © 2024 | News