Propos haineux sur les réseaux sociaux: un homme arrêté à Rivière-du-Loup

La Gendarmerie royale canadienne (GRC) a procédé à l’arrestation d’un résident de Rivière-du-Loup, mercredi, qui aurait fomenté la haine envers des groupes ethniques et sexuels sur les réseaux sociaux pendant plus d’un an.
D’après la GRC, le jeune homme publiait des propos haineux sur les plateformes X et Telegram depuis plusieurs mois. Les messages publiés par centaines visaient principalement les communautés juives et les minorités sexuelles.
Son identité ne peut être révélée, comme il était mineur lorsqu’une partie de ces infractions auraient été commises.
«Notre centre de coordination provinciale de la menace a reçu de l’information sur cet individu parce qu’il tenait des propos inquiétants […] depuis au moins juillet 2023», mentionne Charles Poirier, porte-parole québécois de la GRC.
Le suspect avait été arrêté et interrogé le 8 février 2024 en lien avec des infractions similaires, sans toutefois être accusé. Mineur à l’époque, il a été libéré sous condition. Ce qui ne l’a pas empêché de retomber dans ses mauvaises habitudes.
«C’est ce qui a précipité son arrestation et le dépôt d’accusations aujourd’hui», précise M. Poirier.
Le suspect doit comparaitre mercredi en Chambre de la jeunesse du palais de justice de Rivière-du-Loup pour fomentation volontaire de haine et fomentation volontaire d’antisémitisme.
C’est l’Équipe intégrée de la sécurité nationale qui était chargée de l’enquête.