Projection d’Équipe Canada des 4 nations: pas de Québécois, pas de joueur du Canadien

You May Be Interested In:Who killed JonBenét Ramsey? Everything we know about the main suspects.


Pas facile de bâtir une équipe lorsqu’on a les mains pleines. Certains diront que c’est un beau problème à avoir. Encore faut-il faire les bons choix.

Don Sweeney, Jim Nill et Julien BriseBois ont suffisamment d’expérience pour comprendre qu’ils ne bâtissent pas une équipe d’étoiles.

De toute façon, avec Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Sidney Crosby, Brad Marchand, Brayden Point et Cale Makar, dont les postes ont déjà été confirmés, la formation canadienne n’aura rien à envier à la Grande Ourse.

Leur mission est de mettre sur pied la formation la plus équilibrée possible. Un groupe qui saura générer de l’attaque, mais qui sera également en mesure de limiter les élans de l’adversaire.



Photo Agence QMI, MARC DESROSIERS

Mitch Marner, Sam Reinhart et Mark Stone pourraient s’occuper de cette dernière tâche. Il faudra également un spécialiste des mises en jeu pour les missions défensives importantes. John Tavares devrait être l’homme de confiance. En plus, il amènera de l’expérience.

Tout comme Steven Stamkos, qui demeure un tireur d’élite, et Mark Scheifele. En plus d’avoir une touche autour du filet adverse, l’attaquant des Jets ne craint pas les coins de patinoire ni la circulation lourde. Brandon Hagel en est un autre qui joue avec intensité.

À cette expérience il faudra également ajouter un peu de jeunesse. Pas le choix de penser à Connor Bedard. À 19 ans, il pourrait amorcer la compétition dans le rôle de 13e attaquant avant de possiblement gravir les échelons. Une belle expérience en prévision des Jeux olympiques de 2026.

Une question de stabilité

À la ligne bleue, le Canada a souvent choisi de faire confiance à des duos de défenseurs déjà établis dans la LNH. Avec raison. S’il y a une position où il est important que la communication soit optimale, c’est bien là.

Voilà pourquoi la candidature de Devon Toews ne peut être plus à propos. L’athlète de 30 ans joue à la gauche de Makar chez l’Avalanche du Colorado depuis déjà quelques années. En plus de surveiller les arrières de l’Albertain, Toews est un spécialiste de l’infériorité numérique.

La même logique s’appliquerait au sein de la paire formée de Shea Theodore et d’Alex Pietrangelo, des comparses de longue date avec les Golden Knights de Vegas.

Âgé de 34 ans, Pietrangelo est un habitué des compétitions internationales. Il a remporté l’or au Championnat mondial junior, aux Jeux olympiques de Sotchi et à la coupe du monde de 2016. En plus d’avoir gagné deux coupes Stanley. À Vegas, il est le joueur que Bruce Cassidy utilise le plus souvent en infériorité numérique. Quant à Theodore, il est le quart-arrière de la première vague d’attaque massive.

Entre ces deux duos, on devrait retrouver Evan Bouchard et Josh Morrissey. Le premier est l’un des principaux complices de McDavid à Edmonton. Le second est la pierre d’assise de la brigade défensive des Jets, la meilleure équipe de la LNH.

Le talon d’Achille

Avec son punch en attaque et la profondeur de ses brigades défensives, les succès du Canada n’ont jamais eu à reposer sur les épaules des gardiens. Ce sera de nouveau le cas lors de cette compétition et c’est tant mieux.

Sans vouloir manquer de respect aux trois hommes masqués qui défendront la cage de l’unifolié, on est loin des Roberto Luongo, Martin Brodeur et Carey Price. D’ailleurs, on soupçonne que les décideurs de la formation canadienne repousseront le plus longtemps possible leurs décisions à cette position.

Et comme il leur sera difficile d’en arriver à un consensus, on peut s’attendre à ce que les gardiens qui ont un lien avec les décideurs soient privilégiés. Jordan Binnington, avec les Blues, a gagné la coupe Stanley sous Doug Armstrong. Adin Hill a fait de même avec les Golden Knights. Cassidy et Misha Donskov, qui font partie de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe canadienne, se trouvaient derrière le banc des Knights.

Samuel Montembeault sera assurément dans la course. Ce n’est pas pour rien que Kyle Dubas suit les activités du Tricolore depuis quelque temps. Mais si les dirigeants de l’équipe canadienne veulent y aller au mérite, c’est Logan Thompson qui obtiendra l’autre poste disponible. Toujours invaincu en temps régulier cette saison, le gardien des Capitals domine tous les cerbères canadiens au chapitre des victoires (8).


Steven Stamkos–*Connor McDavid–Mitch Marner

Brandon Hagel–*Nathan MacKinnon–*Brayden Point

*Brad Marchand–*Sidney Crosby–Mark Scheifele

John Tavares–Sam Reinhart–Mark Stone

Connor Bedard


Devon Toews–*Cale Makar

Josh Morrissey–Evan Bouchard

Shea Theodore–Alex Pietrangelo

MacKenzie Weegar

GARDIENS

Jordan Binnington

Adin Hill

Logan Thompson

* Le poste de ces joueurs a déjà été confirmé.

Ils ont également été considérés : Travis Konecny, Mathew Barzal, Ryan O’Reilly, Dylan Strome, Noah Dobson, Morgan Rielly, Colton Parayko, Brandon Montour, Samuel Montembeault, Stuart Skinner



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

If Democrats could compromise with Republicans on abortion, should they?
If Democrats could compromise with Republicans on abortion, should they?
«Succès inimaginable»: RFK fils parmi les bons coups de la semaine
«Succès inimaginable»: RFK fils parmi les bons coups de la semaine
Avast One open to its dashboard view on an Acer laptop
Avast One review: Well-priced PC security with excellent protection
The global trend that pushed Donald Trump to victory
The global trend that pushed Donald Trump to victory
Nissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Nissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Trudeau
Calgary Sun Letters to the Editor for Monday, October 28, 2024
The News Frontier | © 2024 | News