Prix majeurs du RSEQ: trois joueurs des Carabins honorés
Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté trois prix majeurs.
L’ailier défensif Jeremiah Ojo est le gagnant du titre de joueur de ligne par excellence. Meneur du RSEQ pour une deuxième année de suite avec sept sacs et deuxième avec 7,5 plaqués pour pertes, le produit des Islanders de John Abbott a enchaîné une deuxième très bonne saison consécutive.
«Ma saison a confirmé mon émergence de l’an dernier, a-t-il mentionné. Deuxième au pays avec sept sacs, j’ai connu une très bonne saison. Comme vétéran, je voulais être un leader de la ligne défensive, mais aussi un leader à l’extérieur du terrain.»
«Je suis le leader spirituel de l’équipe, poursuit Ojo. Oui, il y a le football, mais ce n’est pas tout. Je suis reconnaissant envers Dieu.»
Recrue par excellence
Âgé de seulement 19 ans, l’ailier espacé Enrique Jaimes Leclair a mis la main sur le titre de recrue par excellence. Il a capté 26 passes, pour cinq touchés et 475 verges, ce qui le place au deuxième rang du RSEQ.
Leclair est le sixième joueur de l’histoire des Bleus à mériter cet honneur après Alex Cromer-Émond (2013), David Ménard (2010), Joash Gesse (2006), Martin Gagné (2005) et Maxime Gagnier (2003).
Retenu à Montréal en raison d’un examen, Leclair sera toutefois à son poste, samedi, pour la Coupe Dunsmore.
Joueur par excellence sur les unités spéciales
Philippe Boyer a été sélectionné comme joueur par excellence sur les unités spéciales. Le botteur de troisième année a réussi 20 de ses 22 placements, pour un taux de réussite de 90,9%, le meilleur au pays. Il a aussi conservé une moyenne de 41,8 verges, terminant au premier rang du RSEQ. Louis-Philippe Simoneau, en 2018, ainsi que Félix Ménard-Brière, en 2016 et en 2017, ont aussi remporté cet honneur chez les Bleus.
Les performances des botteurs au sein du RSEQ ont bondi au cours des dernières années. «La qualité augmente et ça montre l’importance des botteurs au football canadien.»
Blessé le 19 octobre lors du dernier match du calendrier régulier à Concordia, Boyer n’a pas affronté les Redbirds de McGill en demi-finale. Sera-t-il en uniforme pour la Coupe Dunsmore?
«On verra samedi si je suis sur le terrain ou non.» La recrue Étienne Jacques a bien fait dans la victoire face aux Redbirds.