Prière dans les écoles: craindre de se faire «traiter de raciste, ce n’est pas une raison pour ne pas agir», martèle Bernard Drainville

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


Le ministre de l’Éducation a martelé qu’il «n’est pas acceptable» de laisser prier les élèves dans une salle de classe, et qu’il n’excusait pas les enseignants qui permettent cette pratique par crainte de se faire accusés d’être racistes. 

• À lire aussi: François Legault a un message pour les «islamistes»: il veut interdire la prière dans l’espace public

• À lire aussi: Prières bannies dans l’espace public: «C’est trop facile d’interdire», réagit l’ex-maire Tremblay

«La prière dans une salle de classe, ce n’est pas acceptable, a maintenu Bernard Drainville lors d’une entrevue avec Julie Marcoux au bulletin de 17h, vendredi. Ça contrevient d’ailleurs à une directive sur les prières que j’ai émise au mois d’avril 2023. Ce n’est pas acceptable de se servir d’une cage d’escalier ou d’un couloir comme lieu de prière.»

Et pour M. Drainville, de craindre de se faire étiqueter comme un raciste n’explique pas les enseignants et les directions des écoles qui font fi de respecter la loi sur la laïcité.



Photo STEVENS LEBLANC

«Ça m’est déjà arrivé de me faire traiter de raciste. Ce n’est pas une raison pour ne pas agir, a-t-il raconté. Si on paralyse, si on devient incapable d’agir et d’assumer nos responsabilités à toutes les fois qu’on se fait traiter de raciste, il n’y a pas grand-chose qu’on va faire dans la vie.»

«À un moment donné, le fait de se faire accuser d’être raciste, ce n’est pas une raison pour ne pas faire appliquer les lois et les directives, poursuit-il. Alors prenons nos responsabilités, assumons nos responsabilités, qu’on soit directeur, directrice d’école, qu’on soit membre du personnel scolaire, qu’on soit dans la direction du centre de services scolaires.»

Et pour serrer la vis, le gouvernement prévoit déposer un autre projet de loi «pour renforcer la laïcité dans les écoles».

«Je ne suis pas prêt à vous faire des annonces. Vous comprenez que le projet de loi, quand on le déposera, on le déposera», a-t-il mentionné. «Mais je vous dirais que le premier ministre a dit que tout est sur la table, alors j’ai le goût de vous répondre que tout est sur la table.»

Une autre école sous la loupe 

Ce matin, La Presse révélait que du personnel enseignant autorisait des pratiques interdites dans une école de Laval. Des élèves auraient eu le droit de prier dans des classes.

Certains professeurs auraient même été réticents à enseigner des notions de sexualité qui se retrouve dans le curriculum du ministère.

Une Québécoise d’origine marocaine qui est directrice d’une garderie à Laval a dénoncé que, selon ce qu’elle observe dans son entourage, plusieurs enseignants ont l’impression d’avoir les mains liées quand il est question de faire appliquer la loi sur la laïcité dans un milieu scolaire où la majorité de la communauté qui fréquente l’établissement est musulmane.

Par crainte de se faire coller l’étiquette de raciste, plusieurs enseignants «ne sont pas capables de parler», a-t-elle affirmé.

Voyez l’entrevue de Bernard Drainville dans la vidéo ci-dessus.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Dormir à -10 °C: «Il y en a qui cassent les cadenas sur des conteneurs pour y entrer»
Dormir à -10 °C: «Il y en a qui cassent les cadenas sur des conteneurs pour y entrer»
Inde: une bousculade fait au moins 15 morts au pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela
Inde: une bousculade fait au moins 15 morts au pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela
Is it possible to have both pride and humility?
Is it possible to have both pride and humility?
Why protests in the country of Georgia matter
Why protests in the country of Georgia matter
Un Beauceron dans la mire des Capitales
Un Beauceron dans la mire des Capitales
Homicide involontaire d’un patient: une ex-médecin assure avoir suivi les règles
Homicide involontaire d’un patient: une ex-médecin assure avoir suivi les règles
The News Frontier | © 2024 | News