Président Trump: une «tempête boursière» qui n’est pas près d’être terminée

Malgré la hausse historique sur les marchés boursiers de Wall Street mercredi, l’incertitude liée aux différentes annonces de Donald Trump est loin d’être terminée, selon le planificateur financier Fabien Major.
• À lire aussi: Possible délit d’initié: des démocrates soupçonnent Donald Trump d’avoir illégalement manipulé les marchés
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, un délit d’initié, le crime financier dont Trump est soupçonné?
• À lire aussi: Wall Street et le TSX connaissent de fortes baisses au lendemain d’un bond historique
En entrevue à l’émission Le Québec matin, M. Major avance que de nombreux investisseurs ont acheté massivement des actions de façon automatique après l’annonce de suspension des droits de douane, ce qui pourrait expliquer en partie la hausse massive sur les principaux indices boursiers.
Ces derniers ont d’ailleurs ouvert en forte baisse, jeudi matin.
«On a festoyé hier, mais c’est momentané, explique-t-il. C’est le retour à la réalité. Il y a de grands opérateurs de marché qui ont acheté massivement hier, surtout de manière automatique avec des algorithmes. On va planifier, par exemple, des prix très précis qui, lorsqu’ils sont atteints, ce sont des achats automatiques qui se font avec des milliards de dollars qui se déplacent.»
«Mais le consommateur, le petit investisseur, lui, il est toujours dans la crainte, ajoute-t-il. Ce qu’on voit probablement ce matin, ce sont des petits investisseurs qui ont déjà décidé de vendre des placements, et effectuer des transactions.»
Les contradictions du président américain dans ses messages n’aident en rien à la situation.
«On n’a pas fini avec cette incertitude parce que, il faut le dire, Donald Trump, dans ses points de presse, il se contredit régulièrement, soutient le planificateur financier. Autant il était très ferme il y a même pas 48 heures comme quoi il n’y avait pas de place aux négociations, et là on a entendu que les négociations se poursuivent avec l’Europe.»
«C’est un danger, parce que quand votre principal partenaire commercial ou associé renie sa signature et sa parole dans la même semaine, où est-ce qu’on s’en va avec ça? continue M. Major. Définitivement, ça ne fait pas sérieux.»
Il recommande aux investisseurs de prendre leur mal en patience.
«On a des fluctuations quotidiennes, c’est vraiment une tempête boursière», mentionne-t-il.
«On sait que quand il y a du tumulte et que ça brasse sur les marchés, c’est là qu’on a de forts rebonds, renchérit-il. Le rebond d’hier, par exemple 12% sur le NASDAQ, ça ne s’était pas vu depuis 2001. On vit des moments historiques, mais il faut demeurer investis. Avec la bourse, les absents ont toujours tort.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus