Première opération de l’année: pourquoi Montréal chargera la neige malgré la pluie?

La première opération de déneigement de la Ville de Montréal commencera à partir de 19h, mardi, et ce à travers l’ensemble des arrondissements.
«Considérant la hausse du mercure qui s’est amorcée, la fonte de la neige et l’eau pouvant s’accumuler, combinées aux précipitations prévues pour les prochains jours, la Ville a mobilisé ses équipes pour effectuer le chargement le plus rapidement possible et ainsi éviter des accumulations d’eau», a-t-il été expliqué par communiqué.
«On anticipe des pluies diluviennes: 30 à 40 millimètres d’eau. Si on ajoute le facteur fonte des neiges, ça va nous faire beaucoup d’eau en bordure de chaussée», a expliqué en point de presse, mardi, le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.
Avant de commencer le chargement de la neige mardi soir, les équipes doivent d’abord terminer le déblaiement et l’épandage de sel sur les trottoirs et les voies de circulation ainsi qu’à dégager les puisards et les rayons à l’intersection des rues afin de permettre à l’eau de s’évacuer.
«On va vivre une véritable course contre la montre. Il y a un front froid qui s’amène dans la nuit de mercredi à jeudi alors la Ville ne pouvait pas espérer une fonte des neiges. On va la ramasser pour éviter qu’il y ait des accumulations d’eau en bordure des rues, parce que sinon ça va se transformer en véritable patinoire», a indiqué Philippe Sabourin.
La Ville de Montréal s’attend à un «cocktail météo malicieux» et souhaite donc ramasser le plus de neige possible avant l’arrivée du front froid.
Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement prendront part aux opérations de chargement sur les quelque 10 000 kilomètres que compte le réseau municipal.
Le public est invité à consulter l’
pour suivre l’état d’avancement des opérations de déneigement.