Pneus d’hiver obligatoires au Québec: les automobilistes sous pression face à la date limite
Les pneus d’hiver sont devenus obligatoires pour tous les automobilistes du Québec depuis dimanche, soit le 1er décembre.
• À lire aussi: Les pneus des autos électriques s’usent plus rapidement que ceux des véhicules à essence
• À lire aussi: Alcool et drogue au volant: les contrôles routiers des Fêtes de la SQ commencent cette semaine
Plusieurs garagistes restent débordés, puisque les rendez-vous pour des changements de pneus vont se poursuivre après la date limite instaurée par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Avec l’arrivée de la neige dans plusieurs régions de la province, les automobilistes devront s’attendre à des contrevenants sur les routes au cours des prochains jours.
Les conducteurs doivent augmenter la distance de freinage lors des conditions hivernales, puisque les pneus d’été adhèrent moins bien à la neige, selon le porte-parole de CAA-Québec, André Durocher.
«Il faut toujours adapter sa conduite en fonction des conditions de la route. Lorsque j’étais policier, il m’est [souvent] arrivé d’intercepter quelqu’un qui passait tout droit à l’arrêt obligatoire. Lorsqu’on l’interpelle, il dit: “Ce n’est pas de ma faute, ça glissait.” Bien oui, c’est de ta faute. Tu n’avais simplement qu’à adapter ta conduite», explique-t-il en entrevue à TVA Nouvelles.
Les automobilistes qui décident de ne pas mettre leurs pneus d’hiver peuvent s’exposer à une amende 200$ à 300$.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.