Plus de montagnes russes chez le Canadien qu’à La Ronde
La Ronde est fermée pour l’hiver? On peut toujours compter sur le Canadien pour nous faire faire un tour de montagnes russes.
• À lire aussi: But de Suzuki: l’entraîneur des Jackets en furie
• À lire aussi: «C’était assurément un wake-up call» –Juraj Slafkovsky
Après un brutal revers contre Vegas samedi dernier, l’équipe a mieux paru, même si anémique offensivement, contre l’Utah, mardi soir, dans un match perdu en prolongation.
Et rebelote contre les Blue Jackets à Columbus mercredi avec une issue favorable cette fois. Nick Suzuki marquait son premier but depuis le 16 novembre, soit quatre matchs, pour permettre à l’équipe de l’emporter en prolongation.
Et du même coup, le Canadien a bien amorcé sa séquence de trois matchs à l’étranger d’ici la fin de la semaine. Et c’est une bonne chose parce que les deux prochains duels, à New York contre les Rangers, samedi, et à Boston face au Bruins, dimanche, ne seront pas de tout repos.
L’éveil
La bonne nouvelle dans cette victoire de 4 à 3 à Columbus est que Juraj Slafkovsky est sorti de sa torpeur en amassant un but et une passe.
Slaf, qui se cherche depuis le début de la saison, a été muté sur le quatrième trio par Martin St-Louis mardi soir et il venait de connaître une séquence de cinq matchs sans points.
En fait, il n’avait que trois points en neuf rencontres avant de se présenter à Columbus, et ces trois points avaient tous été amassés dans la même rencontre, cette étrange victoire de 7 à 5 à Buffalo au début du mois.
Il faut maintenant espérer que le grand Slovaque retrouve ses repères, et des confrontations face aux Rangers et aux Bruins pourraient l’aider parce qu’il va se faire frotter le nez par l’adversaire, et ça, c’est toujours un bon test.
Vengeance
Le Canadien se doit de se présenter au Madison Square Garden avec le couteau entre les dents samedi après-midi.
Après tout, les Rangers sont venus humilier le Canadien 7 à 2 au Centre Bell le 22 octobre dernier.
Dans ce match, les Rangers menaient 2 à 0 après à peine deux minutes de jeu et étaient en avance 4 à 0 après onze minutes d’action, ce qui avait mené au retrait de Samuel Montembeault, qui avait cédé quatre fois sur six tirs.
Comme Cayden Primeau était devant le filet mercredi soir à Columbus, on doit s’attendre à ce que le gardien de Bécancour soit de retour face aux Rangers et qu’il ait envie de régler des comptes.
«Monty» a d’ailleurs offert une très bonne performance contre l’Utah mardi soir et il doit enchaîner les prestations du genre.
Dur pour les Rangers
Dans le camp des Rangers, pressentis pour se battre pour la Coupe Stanley le printemps prochain, ça va moins bien depuis cette retentissante victoire.
Les New-Yorkais viennent de perdre leurs quatre derniers matchs et ils n’affichent que quatre gains à leurs dix dernières sorties. Ils occupent actuellement le quatrième rang de la division Métropolitaine.
Le seul hic, c’est que le Canadien n’est pas nécessairement dominant au Madison Square Garden, où il a été défait à ses deux visites la saison dernière. Sa dernière victoire à New York remonte au 15 janvier 2023.
Mais si jamais le Tricolore voulait poursuivre sur une bonne note sur la route, il peut se dire que les Rangers en arrachent à la maison cette saison avec une fiche de cinq victoires, quatre défaites et un revers en prolongation.