Pluie verglaçante: 12 précautions pour un hiver sécuritaire
Le mois de novembre vient à peine de se terminer et déjà, la province a été frappée d’un premier épisode de pluie verglaçante, présage d’un hiver où il faudra s’armer de prudence devant des précipitations de tout genre.
Si la saison devrait débuter dans le froid et la neige, l’hiver pourrait se gâter dès janvier et février, alors qu’un cocktail météorologique de pluie, de pluie verglaçante, de grésil et de neige est attendu dans le sud du Québec, selon les prévisions de Météomédia.
Pour diminuer les risques de blessures liées à la pluie verglaçante lors de déplacements à pied ou à voiture, ou encore lors d’une panne de courant à la maison, voici 12 conseils à appliquer durant l’hiver, selon le site du gouvernement du Québec.
À la maison
1- Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
En cas de panne d’électricité causée par la pluie verglaçante, assurez-vous d’avoir toujours, à la maison:
– 6 litres d’eau potable par personne;
– 3 jours de nourriture non périssable;
– un ouvre-boîte manuel;
– une radio à piles et des batteries de rechange;
– une lampe de poche;
– un briquet ou des allumettes et des chandelles pour s’éclairer;
– une trousse de premiers soins;
– une quantité suffisante de vos médicaments d’ordonnance.
2- Gardez un œil sur les prévisions météorologiques.
Lorsqu’une alerte météorologique est émise, profitez-en pour recharger vos appareils électroniques en cas de coupure électrique, et pour vérifier que vous avez le nécessaire pour demeurer quelques jours à la maison afin d’éviter les déplacements inutiles.
PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI
3- Ayez du sel ou du sable à épandre dans l’entrée.
Pour éviter les risques de chute dans son entrée extérieure, il est possible de se munir de sel ou de sable à épandre sur le sol, afin d’augmenter l’adhérence au sol.
Si le sac est trop lourd pour vous, faites appel à un proche ou à un voisin pour venir en répandre sur la glace après un épisode de pluie verglaçante.
4- Magasinez une bonne pelle
Chaque année, de nombreuses blessures au dos, aux épaules et au cou surviennent au moment de déneiger son entrée.
Il est ainsi important de s’équiper d’une pelle légère à manche ergonomique, c’est-à-dire dont la forme est adaptée pour faciliter le travail, ou encore d’une pelle-traîneau ou pousse-neige, qui permettent de pousser la neige au lieu de la soulever, recommande le gouvernement du Québec.
Assurez-vous d’être bien échauffé avant de vous mettre à la tâche, et d’écouter votre corps.
Si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, faites appel à un proche pour vous aider.
5- Vérifiez sa toiture pour les chutes de glace
La glace sur la toiture peut devenir dangereuse pour votre famille ou pour un passant en cas d’accumulation: gardez un œil sur les amoncellements de glace et faites-les retirer avant qu’elles ne chutent du toit.
À pied
Pour faciliter vos déplacements à pieds durant la saison hivernale:
6- Munissez-vous de chaussures avec un dispositif antidérapant, comme des crampons, afin de diminuer les risques de chute ou de dérapage.
Phot d’archives Agence QMI, Toma Iczkovits
7- Prévoyez vos déplacements.
Si un épisode de pluie verglaçante est annoncé, planifiez vos sorties en conséquence, en faisant par exemple vos commissions avant ou après la tempête – une fois que le chemin sera sécuritaire à nouveau.
Sur la route
8- Préparez votre véhicule pour l’hiver.
Bien que la date limite pour installer ses pneus d’hiver soit le 1er décembre, il est recommandé de procéder au changement plus tôt que tard, bien avant les premières neiges, pour éviter de mauvaises surprises sur la route.
9- Abritez votre véhicule
Si vous possédez un abri ou un garage, laissez votre véhicule à l’intérieur durant la période de pluie verglaçante pour éviter des maux de tête au moment de prendre la route.
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
10- Déglacez bien votre véhicule
Pour assurer une bonne visibilité sur la route, pour soi et pour les autres usagers, prenez le temps de déglacer chaque fenêtre et chaque phare de votre véhicule avant de commencer la conduite.
Au passage, enlevez la neige ou la glace qui pourrait obstruer le tuyau d’échappement afin d’éviter de s’intoxiquer au monoxyde de carbone une fois le moteur en marche.
11- Évitez les déplacements inutiles
Informez-vous des conditions routières avant de prendre le volant, et reportez les déplacements qui ne sont pas nécessaires lorsque les conditions météorologiques sont plus difficiles, afin de réduire les risques d’accident.
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI
12- Adaptez votre conduite
Si vous devez absolument prendre la route, adaptez votre conduite aux conditions routières, en maintenant une vitesse plus basse et en évitant les manœuvres brusques.
• À lire aussi: 5 trucs pour conduire dans le verglas de façon sécuritaire
En cas de panne d’électricité causée par le verglas:
– Ne jamais utiliser un barbecue ou tout autre appareil à combustible à l’intérieur de la maison, incluant des génératrices à essence ou encore des réchauds de camping, pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
– Si vous devez utiliser une génératrice, placez-la à l’extérieur de la maison, loin des portes et des fenêtres, de manière à ce que les gaz de combustion ne pénètrent pas à l’intérieur du domicile
– Si vous avez une cheminée au propane ou au bois, assurez-vous qu’elle ne soit pas bloquée par la glace ou la neige avant de l’utiliser.
– Installez des détecteurs de monoxyde de carbone à chacun des étages de votre maison, dans les couloirs menant vers les chambres à coucher et, si ça s’applique, dans la pièce au-dessus de votre garage.
– Gardez la porte de votre réfrigérateur fermée le plus possible pour mieux conserver vos aliments. En cas de panne prolongée, assurez-vous de les trier avant de les consommer.