Place en séries éliminatoires: le Canadien est en sécurité… pour l’instant

Le Canadien pourra profiter de la soirée de mercredi pour savourer sa remontée miraculeuse aux dépens des Panthers de la Floride. Grâce à elle, l’équipe est assurée de maintenir sa place en séries éliminatoires, la dernière dans l’Est, jusqu’à jeudi.
• À lire aussi: Les dieux du hockey sont avec le Canadien
• À lire aussi: Victoire miraculeuse contre les Panthers: la Vierge prend pour le Canadien
Un seul poursuivant du CH est en action mercredi. Il s’agit des Rangers de New York, qui affrontent le Wild du Minnesota à compter de 19h, au Madison Square Garden.
Si les «Blue Shirts» l’emportent aux dépens du Wild, ils compteront 79 points, soit le même total que Montréal. Mais ils auront disputé un match de plus (75, contre 74 pour le CH), et le nombre de parties jouées est le premier élément qui sert à départager deux équipes à égalité en saison régulière.
La faveur va à celle qui en a disputé le moins.
Capture d’écran tirée de LNH.com
Du mouvement jeudi?
Le portrait des séries dans l’Est pourrait toutefois changer de nouveau jeudi. Le Canadien reçoit les Bruins de Boston au Centre Bell, à 19h, tandis que les Blue Jackets de Columbus seront les hôtes de l’Avalanche du Colorado, à 19h30.
Si le Canadien perd et que les Blue Jackets l’emportent, ces derniers soutireront, du moins temporairement, la dernière place en séries à Montréal. Montréal revendiquerait alors 79 points en 75 rencontres et Columbus, 79 en 74.
Les Blue Jackets ont d’ailleurs bien failli jouer le tour au CH, mardi, eux qui l’ont emporté 8 à 4 contre les Predators de Nashville, pendant que les hommes de Martin St-Louis tiraient de l’arrière 2 à 1 face aux Panthers de la Floride. Mais ça, c’était avant que Nick Suzuki (et peut-être les fantômes du Forum) ne s’en mêlent.
Les autres équipes qui ont toujours une chance de rattraper Montréal seront de retour en action vendredi. Les Red Wings de Detroit (75 points en 74 matchs) recevront les Hurricanes de la Caroline à 19h et les Islanders de New York accueilleront le Wild à 19h30.