Piratage informatique et dangers physiques: attention aux jouets sexuels connectés par Bluetooth

Les jouets sexuels contrôlés à distance via une application en ligne ou un autre appareil comporteraient de hauts risques de blessures physiques ou psychologiques de la part de pirates informatiques, selon un rapport commandé par le gouvernement britannique.
«[Les jouets sexuels présentent] de multiples vulnérabilités et surfaces d’attaque [avec une] capacité évidente à infliger des dommages physiques et psychologiques à des consommateurs inconscients», ont conclu les chercheurs d’une étude commandée par le Département de la science, de l’innovation et de la technologie du gouvernement britannique l’an dernier et rapportée par «Forbes» samedi.
L’étude, qui couvrait tous les appareils intelligents connectés à Internet, incluant notamment des jouets pour enfants, les ampoules intelligentes ou encore les montres de remise en forme, aurait révélé un danger particulier du côté des jouets sexuels intelligents, selon le média américain.
En effet, ces appareils, et en particulier ceux qui disposent d’une connectivité Bluetooth «souvent non cryptée», seraient particulièrement «vulnérables aux attaques et/ou aux interceptions de tiers malveillants», ont soulevé les chercheurs.
Non seulement les utilisateurs pourraient être confrontés à l’exploitation de données personnelles particulièrement sensibles, ils pourraient également subir des conséquences plus physiques, a relevé Forbes.
Il y a quatre ans, le média américain faisait état, par exemple, d’une situation de piratage de ceintures de chasteté intelligentes de la compagnie chinoise Qiui, qui se verrouillent via une application. Des pirates informatiques avaient alors compromis le système pour en prendre le contrôle, afin de réclamer une rançon en échange de l’accès des utilisateurs à leurs propres parties génitales.
Ces appareils peuvent également occasionner des blessures par «surchauffe», ont noté les chercheurs, selon Forbes.
Ainsi, il vaut mieux peser les risques de piratages avant de connecter un appareil intelligent à une application, a conseillé Forbes, et s’assurer de maintenir les logiciels impliqués à jour et sécurisés.