Pilote malade en plein vol: un pilote en congé prend les rênes et fait atterrir l’avion

You May Be Interested In:LG’s smart washer & dryer solved my problems. But now I’m trapped


Un pilote de l’air en congé qui voyageait à bord d’un avion de la compagnie WestJet entre l’Alberta et la Colombie-Britannique au début du mois de décembre serait intervenu pour faire atterrir l’appareil après qu’un pilote fut tombé soudainement malade en plein vol.

«Durant le vol, le copilote a déclaré se sentir mal et être incapable de poursuivre ses fonctions. L’un des passagers à bord était un pilote de WestJet qui était en mesure d’assumer les fonctions de copilote», peut-on lire dans un rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) rapporté par l’Aviation Herald selon Business Insider (BI) mardi.

Le 4 décembre, un pilote de l’air qui se trouvait parmi les passagers d’un vol de WestJet entre Calgary et Vancouver aurait ainsi pris le volant pour permettre à l’avion d’atterrir comme prévu à destination, après qu’un des pilotes fut tombé trop malade pour poursuivre son travail.

Heureusement, le pilote en congé était connu de l’équipage, si bien que le transfert du volant se serait fait sans tumulte.

«Le vol est resté avec un équipage complet tout au long du voyage et a atterri en toute sécurité à Vancouver», a déclaré WestJet dans un communiqué, selon le média américain.

De son côté, le pilote malade serait demeuré dans la cabine pour le reste du vol et l’équipage n’aurait pas eu besoin de déclarer une urgence ou de demander un traitement prioritaire, aurait précisé BST dans son rapport.

Habituellement, si un pilote tombe malade en plein vol, cela «n’est pas si grave», puisqu’il y a au moins deux pilotes dans les vols nationaux, et deux pilotes ainsi que deux capitaines à bord des vols internationaux, avait précédemment souligné le pilote retraité Mark Stephens à BI.

Ces derniers seraient par ailleurs entraînés à gérer ce genre de situation.

«Les pilotes savent ce qu’ils font et ils le font à plusieurs reprises», avait-il souligné.

Ce n’est pas la première fois qu’un pilote est incapable de poursuivre ses activités en plein vol: juste en juillet dernier, un copilote d’un vol entre l’Angleterre et le Portugal aurait perdu connaissance en plein vol, avant d’être substitué dans ses fonctions par un remplaçant à bord, selon BI.

Et en octobre, un capitaine aurait même perdu la vie à bord d’un vol de Turkish Airlines entre Seattle et Istanbul, qui aurait atterri d’urgence à New York pour lui prêter assistance, en vain.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Corée du Sud: le président suspendu arrêté, une première
Corée du Sud: le président suspendu arrêté, une première
Image of a motherboard socket
Build a 1080p gaming PC for $550 with these Black Friday weekend deals
Eve Thermo
Eve finally fulfills a promise to Android smart home users
lg 45GS96QB oled monitor
This giant LG 240Hz OLED ultrawide monitor is $700 off right now
thunderbolt dock primary
Best Thunderbolt docks 2024: Extend your laptop’s capabilities
Un client urine dans une marmite de fondue: le restaurant dédommage des milliers de personnes
The News Frontier | © 2024 | News