Pierre Poilievre en avance de 19 points, selon un sondage
Le NPD passe à 20% dans les intentions de vote au fédéral, se rapprochant à 2 points de pourcentage seulement du parti libéral en deuxième place, tandis que les conservateurs sont toujours loin devant à 41%.
• À lire aussi: Première réunion de «l’Équipe Canada» de Justin Trudeau
• À lire aussi: Qui, de Trudeau et Poilievre, profitera le plus de l’élection de Trump?
• À lire aussi: Le Bloc n’est pas en cause dans l’ingérence étrangère, dit Blanchet
C’est du moins ce que révèle un sondage de la firme Abacus Data, publié dimanche.
Le parti de Pierre Poilievre se trouve toujours sans surprise en tête, mais perd trois pour cent des intentions de vote par rapport au coup de sonde réalisé le mois dernier par cette même firme.
Il demeure cependant très loin devant les libéraux, qui sont au deuxième rang à 22%, deux points de pourcentage devant les néo-démocrates.
Ce n’est pas la première fois que le NPD talonne les libéraux dans un sondage.
Un autre coup de sonde d’Abacus Data donnait même une légère avance au NPD sur le PLC en septembre, mais le parti de Justin Trudeau a ensuite repris la deuxième place au cours des semaines qui ont suivi.
Le parti de Jagmeet Singh est cependant en avance ou à égalité avec les libéraux dans tous les groupes d’âge à l’exception des 60 ans et plus.
Au Québec, le Bloc Québécois se trouve toujours en tête avec 36% des intentions de vote, devant les libéraux à 24% et les conservateurs à 22%.
Le sondage d’Abacus Data a été mené auprès de 1915 personnes à travers le pays entre le 31 octobre et le 5 novembre.
Il comporte une marge d’erreur de 2,3%, 19 fois sur 20.