Pierre Poilievre écrit à Mark Carney: «Je pense qu’il a peur», répond l’ex-gouverneur de la Banque du Canada

Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) Mark Carney est d’avis que le chef conservateur Pierre Poilievre «a peur» de lui, et que c’est pour cette raison qu’il lui a écrit dimanche matin pour lui demander d’exclure les ministres de l’ère Trudeau de son cabinet.
• À lire aussi: Succession à Justin Trudeau: Mark Carney «mène la partie 3 à 1», selon un expert
• À lire aussi: Truffé de formulations incorrectes, le site web en français de Mark Carney semble traduit par des robots
• À lire aussi: Entrevue exclusive à TVA Nouvelles: Mark Carney à Montréal pour se faire connaître
M. Poilievre a adressé une lettre à l’ancien gouverneur de la Banque du Canada pour lui demander de s’engager à ne pas nommer de ministre présent au sein du cabinet de Justin Trudeau, s’il devient premier ministre.
«Vous pourriez être premier ministre dans 43 jours et si vous devez être différent de l’homme que vous essayez de remplacer, vous engagez-vous dès maintenant à interdire à tout ancien ministre de Trudeau de siéger dans votre cabinet?» écrit le chef du Parti conservateur du Canada.
«Ou embaucherez-vous les mêmes ministres de Trudeau pour poursuivre le même agenda de Trudeau et continuer les mêmes échecs de Trudeau que le pays a rejetés?» ajoute-t-il.
Questionné à savoir s’il allait ou non procéder ainsi, Mark Carney répond qu’il y aura des changements, mais que des ministres de l’ère Trudeau «qui adhèrent à sa vision» pourraient se voir confier un ministère.
«On va avoir un remaniement, ça c’est clair, avance-t-il. Il va y avoir certains des collègues, oui. En tant que premier ministre, on fait des choix.»
Le candidat à la course à la chefferie du PLC estime que M. Poilievre «a peur» de lui, et que c’est pour cela qu’il lui a adressé cette lettre.
«C’est un peu bizarre, dit-il. Il est obsédé qu’il y ait une option positive pour l’économie canadienne. Je me suis réveillé en pensant à l’économie. M. Poilievre s’est réveillé en pensant à moi. C’est ça, la différence.»
«Je pense qu’il a peur, soutient-il. Pourquoi m’écrit-il une lettre un dimanche matin? Je pense qu’il manque de respect pour plusieurs Canadiens, plusieurs Québécois. Il veut tout contrôler, il veut insulter la moitié du pays. Il n’a aucun respect pour les députés, il n’a aucun respect pour les gens. Les Canadiens auront une réelle option lors des élections.»
M. Carney s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse organisé dimanche matin afin d’annoncer le soutien du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, à sa candidature.
Voyez le point de presse complet de Mark Carney dans la vidéo ci-dessus.