Percée majeure dans le traitement des maladies cardiovasculaires

Une équipe de chercheurs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a fait une découverte qui représente une avancée majeure dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Cela concerne le rôle d’une enzyme qui pourrait révolutionner le traitement et la prévention des infarctus et des AVC. Il s’agit de l’enzyme ATP-citrate lyase (ACLY), une enzyme clé du métabolisme cellulaire impliquée dans la production de lipides nécessaires à la croissance et à la réparation des parois des vaisseaux sanguins.
Le Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (l’IUCPQ-ULaval) composé de plusieurs chercheurs, dont le Dr Yann Grobs, a découvert que cette enzyme peut en faire vraiment plus, alors qu’elle joue également un rôle de régulation dans la réparation de l’ADN et l’expression des gènes.
Cela ouvre la voie à des approches innovatrices pour freiner le remodelage vasculaire (épaississement de la paroi de l’artère pulmonaire ou coronarienne) et prévenir les complications des maladies coronariennes.
Tournant majeur
Le Dr Grobs cite en exemple les patients qui font de l’hypercholestérolémie, considérée comme un risque de maladies cardiovasculaires.
«Ce que ça apporte de plus, c’est que pour les patients qui ont des soucis en hypercholestérolémie ou les patients qui ont de remodelages coronariens importants, on pourra imaginer des stents (prothèses qui traitent une artère rétrécie) qui libérera des petites doses de médicaments», précise le Dr Yann Grobs.
Ultimement, ça va aider à éviter une récidive du remodelage vasculaire ou l’échec du stent.
«Ceci représente un tournant majeur dans notre compréhension des maladies cardiovasculaires, il pourrait bientôt être possible de réduire les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi ralentir la progression de ces maladies», s’enchante le chercheur.
Cette découverte représente une source d’espoir pour des millions de patients qui sont atteints d’une maladie cardiovasculaire qui est, par ailleurs, l’une des principales causes de mortalité dans le monde.