Ouragan «Rafael»: des voyageurs québécois pourraient atterrir à Cuba dans le noir

You May Be Interested In:Who killed JonBenét Ramsey? Everything we know about the main suspects.


Des voyageurs québécois étaient sur le qui-vive jeudi matin, à l’aéroport Montréal-Trudeau, en attendant leur vol en direction de Cuba, qui a été affecté par l’ouragan Rafael mercredi soir.

• À lire aussi: L’ouragan de catégorie 3 «Rafael» quitte l’île de Cuba

• À lire aussi: Nouvel effondrement du système électrique: les Cubains privés d’électricité pour une deuxième fois en deux semaines

Des milliers de résidents de Cuba sont toujours privés d’électricité jeudi matin, à cause des vents de l’ouragan Rafael qui ont affecté les infrastructures électriques, mercredi soir.

«Rafael a touché terre dans la province cubaine d’Artemisa», à l’ouest de La Havane, «avec des vents soutenus de près de 185 km/h», a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), établi aux États-Unis, dans son bulletin publié à 16 h 15.

Lors de son passage sur l’île, l’ouragan de catégorie 3 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson a provoqué un black-out général. «Les vents violents provoqués par l’ouragan de grande intensité Rafael ont entraîné la déconnexion du système électrique national», a déclaré dans X la compagnie nationale d’électricité (UE), selon l’AFP.

«La destruction de générateurs et la neutralisation de lignes de transmission ont provoqué l’effondrement du système» électrique, a indiqué un peu plus tard à la télévision d’État Lazaro Guerra, directeur de l’électricité au ministère de l’Énergie et des Mines.

Vols annulés et retardés

Des vols à l’aéroport Montréal-Trudeau, en direction de Varadero à Cuba, qui étaient initialement prévus mercredi, ont d’ailleurs été reportés à jeudi à cause de l’arrivée de cet ouragan de catégorie 3.

L’aéroport de Varadero a fermé ses portes mercredi soir et a annulé plusieurs vols, en prévision de l’arrivée de Rafael.

Il devrait rouvrir vers midi, selon les dernières informations disponibles dans son site internet.

Les voyageurs ont tout de même dû prendre leur mal en patience à Montréal, car leur vol a été une fois de plus repoussé de quelques heures.

Panne d’électricité

Si l’électricité n’est pas rétablie à Cuba d’ici leur arrivée, les voyageurs devront atterrir dans le noir.

La plupart d’entre eux ont pris des précautions et ont fait des vérifications auprès du complexe hôtelier où ils résideront afin de s’assurer qu’une génératrice est disponible.

Le passage d’ouragans ou de tempêtes tropicales dans les destinations touristiques comme Cuba entraîne des défis et des coûts supplémentaires pour les transporteurs aériens.

«Ça engendre énormément de coûts puisque les passagers sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne […] Tous ces retards et ces détours vers d’autres aéroports, ça engendre des coûts très importants et une désorganisation monumentale», explique le directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique de l’aviation civile, Mehran Ebrahimi.

– Avec les informations de l’AFP. Voyez les explications complètes ci-dessus.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Guy using laptop with Wi-Fi
Meet Wi-Fi 8, which will trade speed for a more reliable experience
Qrevo curv section2 2
Your robot vacuum is obsolete: 7 revolutionary features are coming
Wayne Gretzky aux côtés de Donald Trump : la Merveille sous le feu des critiques
Wayne Gretzky aux côtés de Donald Trump : la Merveille sous le feu des critiques
Dell G2724D gaming monitor with fast IPS panel
This Dell IPS gaming monitor is $150 off today
Samsung T7 Shield portable SSD lifestyle shot on wooden table
Grab Samsung’s fast, rugged T7 Shield at a whopping 50% right now
Windows 11 copy as table
Windows 11’s Snipping Tool gets smart about copying table data
The News Frontier | © 2024 | News