Organisation optimale dans la cuisine
Le concept à aire ouverte a la cote et on adore les longs comptoirs, très pratiques. Catastrophe! Au fil des semaines, les comptoirs deviennent embarrassés et la surface disponible pour cuisiner diminue de jour en jour. Comment y remédier?
- L’étalement de tous les petits électros encombre rapidement les comptoirs. Si le petit-déjeuner nécessite un grille-pain et une cafetière, ces appareils restent donc à portée de main. Libérez un espace précieux en conservant seulement les accessoires essentiels à vos besoins au quotidien. Ainsi, dans une armoire facile d’accès, rangez le mélangeur, le cuiseur à riz et tous les petits électros qui ne sont utilisés qu’occasionnellement.
- La cuisine semblera beaucoup plus propre si vous créez un espace qui est dégagé au maximum de tous ces petits objets qui encombrent rapidement les comptoirs (chargeur pour les téléphones, appareils électroniques).
- Le courrier, les factures ou des notes des écoles n’ont pas leur place sur le comptoir de la cuisine. Déposez-les dans un panier en osier sur une table d’appoint près du hall d’entrée.
- Regroupez dans un joli petit bac la bouteille d’huile, la salière, la poivrière et les épices qui encombrent la surface de travail et qui ont intérêt à ne pas être altérées par la chaleur de la cuisinière. Dans une armoire à portée de main, on réservera une tablette pour tous ces produits.
- Une bande magnétique apposée sur un mur et des crochets à l’intérieur des portes d’armoire dégagent le comptoir des couteaux et autres ustensiles.
Valerii Honcharuk – stock.adobe.com
- On oublie les jolis bocaux identifiés qui se veulent décoratifs. La farine, le sucre, le café et le thé doivent être rangés dans une armoire, si possible avec une porte vitrée ou sur une étagère ouverte. Vous pourrez ainsi libérer un espace précieux.
- Regroupez dans un bac plastifié tout ce qui pourrait traîner autour de l’évier: la bouteille de savon à vaisselle, les brosses, les éponges, etc. Déposez le bac dans l’armoire sous l’évier. Ces objets sont essentiels, mais vous n’avez pas besoin de toujours les voir!