Open d’Australie: Sinner rassurant, Swiatek implacable sur la route du dernier carré

You May Be Interested In:Trump has two options after a wrongful deportation


Tenant du titre à Melbourne, le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, s’est imposé avec autorité contre l’Australien Alex de Minaur en quart de finale.

Vainqueur 6-3, 6-2 et 6-1 contre le huitième mondial, l’Italien de 23 ans s’est fait rassurant après un huitième de finale où il avait perdu une manche face à Holger Rune (13e) et où il avait semblé surchauffer dans la fournaise de Melbourne.

• À lire aussi: Open d’Australie: Novak Djokovic bat Alcaraz et rêve toujours d’un 25e Grand Chelem

• À lire aussi: VIDÉO | Tennis: pris de vertiges et de tremblements, Jannik Sinner vainc la chaleur à l’Open d’Australie

Vendredi, il se mesurera à l’Américain Ben Shelton (20e) pour tenter de se hisser en finale pour la deuxième année de suite, tandis que Novak Djokovic (7e) défiera Alexander Zverev (2e) dans l’autre demi-finale.

Se sentant, de son propre aveu, «beaucoup mieux», Sinner a dit mercredi s’attendre à un match «difficile» contre Shelton, «l’un des plus gros serveurs du circuit et un joueur très complet», qu’il a vaincu quatre fois en cinq duels.

Pour Alex de Minaur, «si on avait joué en milieu de journée par une température caniculaire, on l’aurait peut-être vu commettre des fautes», a-t-il dit en référence à Sinner.

«Mais dans des conditions comme celles d’aujourd’hui [mercredi], c’est difficile de le déstabiliser. Je dois trouver un moyen de faire mal à Jannik sur le court», a affirmé devant la presse le «Demon», battu dix fois en autant de duels avec l’Italien.

Plus tôt dans la journée, Ben Shelton a passé près de quatre heures sur le court de la Rod Laver Arena pour se défaire en quatre sets de l’Italien Lorenzo Sonego (55e) et rallier sa deuxième finale en Grand Chelem, après celle de 2023 à l’US Open.

Swiatek enchaîne, Keys stoppe Svitolina

Les tours se suivent et se ressemblent pour Iga Swiatek: lauréate en deux sets de ses matches depuis le début du tournoi, la Polonaise a poursuivi sur sa lancée en quarts contre l’Américaine Emma Navarro, spécialiste, pour sa part, des matches marathon, mais vaincue 6-1 et 6-2.

«C’était beaucoup plus difficile que ce que le score suggère», a commenté Swiatek, qui a dû s’employer au début du second set pour rester aux commandes.

«Emma est une battante. Je suis heureuse d’avoir gagné ces jeux serrés, c’est ce qui a fait la différence», a-t-elle estimé.

Swiatek «continue de tenter, même quand elle rate un coup. Elle est impitoyable», a souligné Navarro.

Contre la numéro 8 mondiale, la Polonaise s’avançait d’autant plus confiante que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu’elle ne ferait pas appel de la suspension d’un mois (déjà purgée) infligée à la numéro 2 mondiale par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) après un contrôle positif à la trimétazidine, un produit interdit.

Swiatek, qui soutenait que sa contamination était accidentelle, s’est déclarée «satisfaite» de la décision de l’AMA.

Elle atteint le dernier carré à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière, trois ans après sa première demi-finale.

Elle sera opposée jeudi à l’Américaine Madison Keys, qui s’est qualifiée en battant plus tôt dans la journée l’Ukrainienne Elina Svitolina (27e).

La finaliste de l’US Open 2017, désormais triple demi-finaliste à Melbourne (2015, 2022, 2025), s’est imposée 3-6, 6-3 et 6-4 en un peu moins de deux heures, face à une joueuse qu’elle a battue quatre fois en six duels.

Après la perte du premier set, «j’ai senti que je devais jouer de façon un peu plus agressive. Elle contrôlait beaucoup de points et me faisait courir», a constaté Keys.

«Heureusement […], je joue de manière un peu plus intelligente» qu’en 2015, année de sa première demie, a-t-elle conclu.

Mardi, la double tenante du titre à Melbourne Aryna Sabalenka s’était qualifiée pour les demi-finales. Elle défiera jeudi l’Espagnole Paula Badosa (12e), qui a battu l’Américaine Coco Gauff (3e) pour s’offrir, à 27 ans, sa première demi-finale en Grand Chelem.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

La vitrine d’un restaurant fracassée par des coups de feu dans le centre-ville de Montréal
La vitrine d’un restaurant fracassée par des coups de feu dans le centre-ville de Montréal
How Trump could crack down on blue cities and states to enact mass deportations
How Trump could crack down on blue cities and states to enact mass deportations
Babbel Language
Limited supply: these Babbel Lifetime Subscriptions are going fast
Avast Premium Security on a laptop
Best antivirus software 2024: Keep your Windows PC safe from malware and spyware
Is AI progress slowing down?
Is AI progress slowing down?
Offentliga beslut
The Wayback Machine is back up after hackers took it down last week
The News Frontier | © 2025 | News