Menaces de Trump: QS propose les tarifs d’Hydro-Québec comme levier de négociation

You May Be Interested In:VIDÉO | William Cloutier de retour à la maison, le variété de «Star Académie», pour dévoiler deux nouvelles chansons


Québec solidaire demande au premier ministre François Legault d’utiliser la menace des tarifs d’Hydro-Québec comme levier de négociation avec le président élu américain Donald Trump.

• À lire aussi: Surtaxe canadienne sur les oranges: quel impact réel sur le prix du jus?

• À lire aussi: «Nous n’avons pas besoin du Canada», clame Donald Trump

• À lire aussi: Pierre Poilievre invite Elon Musk à ouvrir des entreprises au Canada

Selon le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, il s’agirait d’un des «plus grands atouts» du gouvernement pour faire face à la menace de tarifs de 25%.

«Près du trois quarts des exportations d’Hydro-Québec sont destinées aux États-Unis, indique la co-porte-parole du parti, Ruba Ghazal, dans un communiqué. Le Québec doit se tenir debout devant Trump. Ce n’est pas à coups de taxes sur le jus d’orange qu’il va nous prendre au sérieux.»

«Un gouvernement solidaire ne se gênerait pas pour mettre fin aux cadeaux tarifaires dont des États comme New York bénéficient afin de protéger l’économie et les emplois d’ici. Ce sera à Donald Trump d’expliquer à ses électeurs pourquoi ça leur coûte plus cher qu’avant, se chauffer en hiver.»

Selon Québec solidaire, le manque de leadership d’Ottawa sur cette question est une raison de faire l’indépendance du Québec.

«Déjà en 2018, le gouvernement Trudeau avait sacrifié une partie de l’industrie laitière canadienne, dont plus de la moitié se trouve au Québec, pour sauver les fabricants de voitures ontariens, mentionne Mme Ghazal. Je n’ai pas envie de voir l’histoire se répéter.»

«Un Québec indépendant pourrait mettre ses intérêts au cœur de ce bras de fer commercial, avec l’hydroélectricité comme principal levier de négociation, et s’assurer que les emplois et l’économie du Québec soient protégés», continue-t-elle.

Le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, mentionne de son côté vouloir attendre de voir ce que le président élu fera à la suite de son investiture.

«Comme l’a écrit le premier ministre cette semaine, il faut garder la tête froide, indique-t-on dans un courriel envoyé à l’Agence QMI. Attendons de connaître les véritables actions de M. Trump. En ce moment, toutes nos énergies doivent être consacrées à éviter que ces tarifs soient imposés.»

Le premier ministre François Legault se rendra quant à lui à Ottawa mercredi pour une rencontre en personne du Conseil de la fédération avec les autres premiers ministres des provinces.

Il ira également à Washington le 12 février en compagnie du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour défendre les intérêts du pays devant la menace des tarifs douaniers de Donald Trump.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Le référendum de 1995 a forgé la mentalité politique de Karina Gould
Le référendum de 1995 a forgé la mentalité politique de Karina Gould
Iniu 25000mah Power bank
Fast-charge your laptop anywhere with this juicy power bank, now $54
Des pays achetés par Trump sur Amazon: la famille du président élu se moque du Canada, du Groenland et du Panama
Des pays achetés par Trump sur Amazon: la famille du président élu se moque du Canada, du Groenland et du Panama
Corsair Survivor Stealth SSD
Corsair Flash Survivor Stealth review: A fast SSD disguised as a USB drive
Gaming laptop with Intel Arc 140V integrated graphics and Cyberpunk 2077 on screen hero
Complete your Black Friday laptop with these must-have accessories
Why Trump’s new tariffs are such a strange idea
Why Trump’s new tariffs are such a strange idea
The News Frontier | © 2025 | News