Méchant redoux en vue pour le jour de l’An: oubliez la neige, préparez-vous à de la pluie et du verglas… et des températures jusqu’à 10 degrés Celsius (!)
Il faudra faire preuve de prudence sur les routes du Québec d’ici le jour de l’An, car le redoux annoncé semble se confirmer pour les derniers jours de 2024. Et, si c’est le cas, ce sera tout un redoux : il pourrait faire jusqu’à 10 degrés Celsius à Montréal!
• À lire aussi: Un printemps précoce à venir en 2025?
Des alertes de pluie verglaçante touchant plusieurs secteurs de la province ont été émises samedi par Environnement Canada.
Les Québécois qui se déplaceront au cours des prochains jours devront donc être vigilants.
Photo d’archives Agence QMI / MARC VALLIÈRES
Sur la Côte-Nord, des températures plus froides sont attendues, ce qui donnera lieu à des précipitations sous forme de neige.
Mais ailleurs au Québec, notamment dans la région de Montréal, des températures plus clémentes risquent de provoquer des épisodes de pluie, voire de pluie verglaçante causant possiblement des accumulations, selon MétéoMédia.
Jour de l’An vert
Dans la région de Québec, jusqu’à 2 millimètres de verglas, principalement sous forme de bruine, sont attendus d’ici à dimanche soir, annonce Environnement Canada.
Et c’est ensuite qu’un redoux significatif accompagné de températures anormalement élevées pour ce temps-ci de l’année — il pourrait faire jusqu’à 10 degrés Celsius à Montréal — devrait s’installer, avec un mercure au-dessus de zéro.
Alors que la plupart des régions du Québec ont pu vivre un Noël blanc, ce système météorologique semble donc destiné à faire en sorte que le jour de l’An soit vert.
De la pluie accompagnée de températures allant jusqu’à 7 degrés Celsius pourra être attendue ailleurs dans le sud du Québec, dont dans la Capitale-nationale, et jusqu’à 9 degrés en Beauce, selon les dernières prévisions.