Lion Électrique met temporairement à pied 400 employés

You May Be Interested In:MSI’s new ‘invisible cable’ desktop PC goes too far


Le fabricant de véhicules électriques Lion Électrique met à pied temporairement 400 employés au Canada et aux États-Unis «dans tous les services de l’entreprise».

• À lire aussi: Un consortium d’investisseurs tente de sauver Lion Électrique

• À lire aussi: Difficultés de Lion: il s’inquiète pour ses 75 autobus scolaires

• À lire aussi: États financiers: le gendarme américain a demandé des précisions à Lion Électrique

L’entreprise, qui connaît d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, en a fait l’annonce dans un communiqué publié dimanche, où on mentionne également une entente avec un syndicat de prêteurs qui a pour effet de repousser l’échéance de certains emprunts.

Seules 300 personnes seront donc à l’emploi de Lion Électrique à compter de dimanche pour une durée indéterminée.

Ils «se concentreront sur les activités de fabrication, de vente et de livraison d’autobus et […] continueront d’aider les clients à assurer l’entretien des véhicules sur la route», indique-t-on.

Les activités de son usine à Joliet en Illinois sont également interrompues.

Ces coupes et la restructuration de son prêt donneront donc à l’entreprise accès à des liquidités supplémentaires jusqu’au 16 décembre, lesquelles lui permettront de trancher sur une solution de rechange qui pourrait inclure une vente ou une demande de protection contre ses créanciers.

«Rien ne garantit que la Société réussira à saisir et à mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces solutions de rechange, et rien ne garantit le résultat de [quelque] solution ou [de] son échéancier», mentionne-t-on toutefois dans le communiqué.

Le fabricant de véhicules électriques incluant des camions et des autobus a connu une importante chute en bourse au cours des derniers mois à la suite d’un été très difficile pour l’entreprise qui a vu ses pertes se creuser et ses ventes décliner.

Quelque 120 mises à pied avaient notamment été effectuées au Canada et aux États-Unis en avril, en plus de 300 autres en juillet.

Lion Électrique a obtenu, depuis 2020, plus de 150 M$ d’aide publique en prêts et en débentures.

La situation suivie «de près»

Québec et Ottawa reconnaissent l’importance de Lion Électrique pour le développement du transport électrique et ont affirmé, dimanche, suivre la situation de près.

«Lion est en discussion avec ses investisseurs. Nous suivons les échanges de près. On a des objectifs ambitieux pour décarboner le Québec et Lion est un acteur important pour atteindre cet objectif», a indiqué le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.

Le gouvernement Legault a ajouté être «de tout cœur avec les travailleurs qui seront touchés par cette annonce».

Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, où Lion Électrique siège, a offert sa pensée aux travailleurs qui sont impactés de près ou de loin par ces coupures tout en souhaitant le meilleur pour l’entreprise.

«Ma première préoccupation concerne ceux qui ont perdu leur gagne-pain ou qui risquent de le perdent. Je comprends à quel point une telle incertitude peut peser lourd, mais tout n’est pas joué loin de là», a commenté l’élu caquiste sur le réseau social X.

L’attachée de presse de François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a souligné que Lion Électrique «est l’un des pionniers de l’industrie des véhicules électriques en Amérique du Nord».

«Nous sommes toutefois conscients des défis auxquels l’entreprise est confrontée, et nous sommes toujours sensibles lorsqu’il est question de pertes d’emplois. Nous sommes en lien avec le gouvernement du Québec et l’entreprise, et nous continuons à suivre la situation de près.»

Mises à pied chez Lion Électrique

Février: 100 emplois

Avril: 120 emplois

Juillet: 300 emplois

Décembre: 400 emplois

Source: Association Internationale des Machinistes

Voici un extrait du communiqué émis par Lion Électrique

La Société a également annoncé la réduction de ses effectifs par le biais de mises à pied temporaires d’environ 400 employés, tant au Canada qu’aux États-Unis, dans tous les services de l’entreprise. À la suite de cette réduction des effectifs, Lion comptera environ 300 employés qui se concentreront sur les activités de fabrication, de vente et de livraison d’autobus et qui continueront d’aider les clients à assurer l’entretien des véhicules sur la route. Les activités de fabrication de la Société dans son usine située à Joliet, en Illinois, seront également interrompues en raison de cette réduction des effectifs.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

EN IMAGES | Éruption d’un des volcans les plus actifs au monde à Hawaï
EN IMAGES | Éruption d’un des volcans les plus actifs au monde à Hawaï
Lotto Max: un gros lot historique de 80 M$ à gagner au prochain tirage
Lotto Max: un gros lot historique de 80 M$ à gagner au prochain tirage
Michelle Obama made the case for abortion rights in a way Joe Biden never could
Michelle Obama made the case for abortion rights in a way Joe Biden never could
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
Présidentielle américaine 2024: ce qu’il faut savoir
Présidentielle américaine 2024: ce qu’il faut savoir
Lane Hutson et son autocorrecteur
Lane Hutson et son autocorrecteur
The News Frontier | © 2024 | News