L’ingratitude de Haroun Bouazzi
Les récentes déclarations à l’emporte-pièce d’Haroun Bouazzi sur le prétendu racisme systémique qui gangrène la société québécoise, et particulièrement l’Assemblée nationale, lui ont valu une magistrale humiliation. Et c’est amplement mérité!
Preuve
Le racisme systémique désigne des pratiques, des politiques et des structures sociales qui perpétuent des inégalités raciales, même en l’absence d’intentions discriminatoires explicites.
Or, vu le parcours de M. Bouazzi, il est bien mal placé pour faire du racisme systémique son fonds de commerce!
M. Bouazzi a immigré au Québec à l’âge de 20 ans. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie informatique de l’École polytechnique. Voilà bien la preuve qu’il n’existe aucun obstacle systémique pour quiconque souhaite s’instruire.
Aussitôt diplômé, il a œuvré comme ingénieur, pour ensuite se joindre à la Banque de développement du Canada, où il a gravi les échelons jusqu’à occuper le poste de vice-président adjoint. M. Bouazzi démontre ainsi que l’origine ne constitue pas une barrière à la réussite professionnelle.
Il a ensuite été élu député, ce qui confirme que le système politique québécois et l’ouverture des électeurs permettent à tous de réussir dans la sphère publique.
M. Bouazzi a donc un sacré culot d’accuser sa société d’accueil de racisme systémique, alors qu’il a bénéficié des mêmes opportunités que ses concitoyens, accédant à l’éducation et à des positions de pouvoir.
Exemple
Si M. Bouazzi se soucie sincèrement du sort des nouveaux immigrants, qu’il cesse d’alimenter une culture de victimisation en criant au racisme. C’est un discours mensonger, déprimant et défaitiste pour les nouveaux immigrants.
Le Québec lui a permis de réussir. À lui maintenant de se servir de son parcours comme source d’espoir pour les immigrants. À lui de les motiver à suivre son exemple, de leur montrer que la réussite est accessible à quiconque qui, comme lui, s’investit et saisit les opportunités offertes par notre société… une société franchement accueillante!